La torpeur des ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine.

EHESS - Salle 117  -  190-198, avenue de France  -  75013 Paris
Dans le cadre des “conférences-débats de l’IESR”, Giovanni Careri présentera « La torpeur des ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine » (Ed. de l’EHESS, 2014). Discutant : Ralph Dekoninck (UCL, Louvain-La Neuve)


Parmi les centaines de personnages de la chapelle Sixtine, les Ancêtres du Christ, représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte, semblent être en marge du contexte héroïque de l’ensemble.
On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente.
Que font-ils à côté des corps pleins d’énergie des anges et des élus du Jugement dernier, des prophètes et sibylles de la voûte ? De quelle manière participent-ils de l’histoire chrétienne, qui est celle du temps des 
origines (Genèse), de la fondation (Histoires de Moïse et du Christ) et  de l’accomplissement (Jugement dernier) ? Giovanni Careri scrute ces figures de l’altérité. Étudiant l’articulation entre le Jugement dernier et le cycle des Ancêtres, il renouvelle en profondeur la compréhension de la chapelle dans son ensemble.
Giovanni Careri est directeur d’études à l’EHESS, directeur du Centre d’histoire et théorie des arts, et professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Date
  • le mardi 24 juin 2014 à 18h30
Contact
Url de référence

Haut de page