Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité
Dominique Pasquier
Dominique Pasquier, Paris, Éditions Autrement, 2005,172 p, 16,95 euros [Coll. « Mutations »]
Comment être soi dans la
vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses
choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans
perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles
parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias
dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions
auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête
précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle
les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques,
jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs
échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur
Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en
voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent
désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui
émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions.
Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et
l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire.
Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui
prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est
aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y
réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces
problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour
contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous
n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas
seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux
nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être
surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme
individu.
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