Explorations allemandes du Pacifique : influence des institutions muséales sure les recherches scientifiques en période coloniale

EHESS - Salle 10  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Intervention de Dr. Markus Schindlbeck (Ethnologisches Museum, Berlin) dans le cadre du séminaire « Les deux ethnologies d'outre-Rhin ».

Par rapport à l'Espagne, aux Pays-Bas, à la France et l'Angleterre, les institutions allemandes ont entrepris plus tardivement des recherches scientifiques dans le Pacifique. Initialement, quelques scientifiques comme Johann Reinhold Forster et son fils Georg, ou tel Adelbert von Chamisso, travaillèrent pour le compte des institutions britanniques et russes. Puis, des sociétés de commerce allemandes, à l’instar de la Preußische Seehandlung ou de la Neu-Guinea-Compagnie, embarquèrent des scientifiques à leurs bords. L'une de ces compagnies marchandes, la maison de commerce Godeffroy, fut à l’origine d’un musée et donna à la fin du 19ème siècle un nouvel élan à ses recherches ethnographiques. Lors de ce séminaire, certaines de ces expéditions seront décrites. L'émergence des institutions universitaires ethnologiques a été étroitement liée en Allemagne au développement des musées d'ethnographie. Après un certain isolement dans les années 1930, ces liens ont parfois perduré jusqu'aux années 1960, l'université ayant par la suite bien souvent détaché la recherche du musée lui-même. Il s’agira donc d’expliquer l'influence particulièrement forte des musées sur la recherche ethnologique en Allemagne, notamment pendant la période coloniale, à partir d’exemples concernant le Pacifique.
Date
  • le vendredi 11 avril 2014  de 13h  à 15h
Contact
Url de référence

Haut de page