Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

EHESS - Salle 11  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris

Dans le cadre du séminaire EHESS d'Esteban Buch Musique et politique au vingtième siècle, Denis Merklen (sociologue, professeur à Paris 3, IHEAL– CREDA) donnera une conférence à partir de son livre Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? paru aux Presses de l'ENSSIB, 2013.

A propos de l’ouvrage

70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen, sociologue, a enquêté durant cinq ans pour tenter d’en comprendre les raisons, esquisser quelques réflexions. L’objectif n’est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu. Il s’agit aussi d’abandonner l’idée selon laquelle ce type d’événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu’une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes.

Denis Merklen est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 -IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine – CREDA (Centre de recherche et de documentation sur les Amériques). Cet ouvrage est issu de son habilitation à diriger des recherches : « Politicité et sociabilité: quand les classes populaires questionnent la sociologie et la politique

Le séminaire « Musique et politique au vingtième siècle »

Le séminaire est conçu comme un espace de présentation et de discussion de différents travaux en cours sur l'histoire de la musique et l'esthétique musicale au vingtième siècle. La question des rapports entre musique et pouvoir et plus spécifiquement la situation de la musique en régime de dictature, avec l'Argentine comme chantier privilégié, continuera de nous occuper cette année, en associant les recherches empiriques et la réflexion théorique. Par ailleurs, nous approfondirons notre réflexion sur le « virage numérique » et les transformations de la musicalisation du quotidien, en réservant une séance mensuelle à la discussion collective des travaux en cours au sein de l'ANR Musimorphoses que dirige Philippe le Guern.

Programme du séminaire :
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/1011/
Date
  • le vendredi 14 mars 2014  de 17h  à 19h
Contact
Urls de référence

Haut de page