Le défi de la description des langues chinoises: ordre des mots et particules grammaticales dans les grammaires du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles

INALCO - Salle 131  -  2, rue de Lille  -  75007 Paris

Intervention de Mariarosaria Gianninoto (Université Stendhal – Grenoble 3)

Les premières descriptions des langues chinoises dans les langues occidentales remontent au
XVIIe siècle et se retrouvent dans des grammaires rédigées à des fins didactiques par les missionnaires occidentaux établis en Asie. Au cours du XIXe siècle, la fondation de la sinologie académique française puis allemande apportera une contribution majeure aux études linguistiques qui se traduit notamment par la compilation d’importantes grammaires de référence.

Le développement des études grammaticales sur les langues chinoises a constitué une innovation importante de la sinologie européenne, missionnaire et universitaire. Il s’agit peut-être de l’innovation la plus importante dans les études sur les langues chinoises, car les descriptions systématiques de la langue étaient peu représentées dans la tradition native. Ces grammaires constituent un nouveau modèle théorique d’analyse et de description de la langue.

Les premières descriptions des langues chinoises sont caractérisées par l’adaptation de catégories occidentales et sont donc considérablement influencées par le modèle gréco-latin. Cependant, au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, une attention croissante est portée aux spécificités des diverses langues, ce qui conduit à l’introduction de catégories natives ainsi qu’à l’élaboration de nouvelles catégories et de nouvelles théories pour rendre compte de ces spécificités. Les études grammaticales du XIXe sont donc marquées par un amalgame d’éléments occidentaux et chinois.

Parmi les éléments récurrents dans les descriptions des langues chinoises, on peut citer l’importance reconnue à l’ordre des mots et aux particules grammaticales. Le caractère central de ces deux aspects semble répondre aux difficultés posées par des langues typologiquement différentes du latin. Le rôle joué par l’ordre des mots et par les particules dans l’expression des relations grammaticales a été décrit par différents sinologues et missionnaires occidentaux dans leurs grammaires et manuels  comme un trait spécifique des langues chinoises.

Ces deux aspects sont analysés par Martini et Varo dans leurs grammaires, puis largement débattus  dans les échanges épistolaires entre Humboldt et Abel-Rémusat sur le chinois. L’ordre des mots  devient central dans les grammaires de Marshman et Julien ; cet élément est repris mais relativisé par Perny et figure également dans les ouvrages de Edkins et de Wade. Prémare, Julien et Perny sont parmi les auteurs qui accordent le plus d’importance au rôle joué par les particules grammaticales qu’ils présentent dans des glossaires et des monographies.

Cette intervention se propose d’examiner la question de l’ordre des mots et de la description des particules grammaticales dans les grammaires occidentales des langues chinoises et de retracer l’évolution de ces topoï dans les descriptions des langues chinoises du XVIIe au XIXe siècle.

Pour information : les séminaires du CRLAO commenceront le 15 janvier 2014 et se dérouleront les
mercredis du 16h à 18h jusqu'en fin juin.

Contacts : Hilary Chappell : hmchappell@gmail.com / 01 81 70 10 59 - CRLAO 131 bd St Michel, Hugues Feler 01 53 10 53 71


Date
  • le mercredi 5 mars 2014  de 16h  à 18h
Url de référence

Haut de page