Portraits de moines. Explorations filmiques et sonores

EHESS - Amphithéâtre François Furet  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Projection-débat organisée par la Direction de l’audiovisuel, le CEIFR et le labex Hastec. Entrée libre dans la limite des places disponibles

La projection des quatre courts-métrages et de l’exploration sonore aura lieu en présence des réalisatrices. Elle sera suivie d’un débat animé par Jean-Claude Penrad (directeur de la Direction de l'audiovisuel).

Pendant dix jours, huit chercheuses en sciences humaines et sociales ont vécu dans une abbaye cistercienne située dans l'Ouest de la France. Dans le cadre d'un atelier "écriture filmique", elles ont réalisé quatre courts-métrages documentaires qui prennent la forme de quatre portraits. Conjointement à ceux-ci, une exploration sonore a été conçue afin de rendre compte de l’espace sensoriel qui entoure les moines durant leur journée. Fondée il y a plus de neuf siècles, l’abbaye de la Trappe, marquée par la personnalité de l’abbé de Rancé au XVIIe siècle, compte vingt-trois membres aujourd’hui. Sans aucune restriction, et à titre exceptionnel, les moines ont accepté de se laisser filmer dans leur quotidien. Le regard que les réalisatrices ont posé sur eux va à l’encontre de bien des idées reçues et constitue un témoignage rare sur la vie monastique contemporaine.

Un veilleur dans la nuit

Un film de Cécile Boëx et Sonia Fellous (26’)

Frère François occupe une place singulière au sein de la communauté monastique de la Trappe puisqu’il est en contact permanent avec le monde extérieur. Intercesseur entre les hommes et Dieu, certains viennent de loin pour l’accompagner dans le pèlerinage qu’il effectue tous les jours depuis 33 ans, à la fin de la nuit, au pied de la statue de « Notre-Dame de la confiance ». Nous avons suivi ce moine atypique dans ses pérégrinations et ses activités quotidiennes, saisissant au vol quelques bribes de son existence, tournée vers la lumière et l’attente de sa rencontre ultime avec le Christ.

Aimer

Un film de Nathalie Luca et Andrée Bergeron (25’)

Sébastien-Marie, organiste, informaticien, et même agriculteur est le plus jeune moine de l’abbaye de la Trappe, ce qui pourrait faire peser sur ses épaules l’avenir de sa communauté. Mais cela ne l’inquiète pas. Epris d'absolu, il trouve sa force dans son amour pour Dieu à qui il veut se donner complètement, de l'orgue à la prière en passant par toutes les tâches quotidiennes qu'il accomplit.

Frère Albéric

Un film de Anne Doustaly et Brigitte Tambrun-Krasker  (17’)

Après avoir parcouru le monde - depuis l'enfance - et exploré les sagesses orientales, Albéric, inspiré par le christianisme de Chateaubriand, quitte l'univers de la finance et renonce à sa vie familiale pour prendre l'habit des cisterciens. A la Trappe, depuis 15 ans, il accomplit les tâches les plus nobles comme les plus triviales, médite dans sa cellule comme dans la nature, réalisant ainsi la "coïncidence des opposés".

Frère des autres

Un film de Emma Aubin-Boltanski et Luciana Gabriela Soares Santoprete (27’)

Frère infirmier et musicien, Marie-Etienne consacre sa vie à Dieu et aux autres, ces moines qui, très âgés, forment la majorité de la communauté de la Trappe. Ce portrait montre comment il alterne au quotidien pratique intensive de la prière, chant, travail manuel et soins prodigués aux "anciens vénérables", et comment ces activités, bien que très différentes, concourent toutes à son cheminement spirituel.

Prier

Une exploration sonore de Nadine Wanono et Pierre Gauthier (15’)

Prier est un paysage sonore de la vie monastique de l’Abbaye de la Trappe visant à répondre aux questions soulevées par les ambiances sonores soumises aux logiques descriptives et illustratives des actions filmiques. Elles illustrent par le son ce que l’œil perçoit. Que se passe-t-il alors lorsqu’on enlève l’image ?

Equipés d’un micro 5.0, Nadine Wanono et Pierre Gauthier ont enregistré pendant trois jours les différentes productions sonores, prières, paroles religieuses ou profanes, captées aux moments des offices, des repas ou des temps de travail des moines. Ils se sont finalement concentrés sur l’espace de la prière et de ses déclinaisons, peu à peu sensibilisés à leur importance et centralité dans la vie monastique.

La totalité de la bande son dure 24mn. Sa diffusion nécessite l’installation de cinq haut-parleurs distribués dans la pièce de telle sorte qu’ils puissent restituer les différentes sources sonores d’une même prière ou d’un même rituel. Les auteurs espèrent ainsi rendre aux sons leur dimension singulière et leur puissance intrinsèque. L'idée est d'offrir aux spectateurs l’opportunité de se promener au cœur des sons, guidés par leurs propres sensations et sans contrôle visuel, afin de restituer une dimension sensible de l’Abbaye : celle qui échappe à la vue. Une telle exploration sonore ne peut se faire que dans un lieu adapté, ce qui n'est pas le cas de l'amphithéâtre de l'EHESS. Nous proposons donc ici un montage de 15mn qui témoigne de la réaction des moines et de notre équipe lors de la restitution de ce paysage sonore à l'Abbaye.

Date
  • le lundi 17 mars 2014  de 18h  à 21h
Contact
Url de référence

Haut de page