Les trajectoires des supports musicaux dans l'espace et le temps : pour une esthétique musicale située

EHESS - Salle des artistes  -  96, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Nous souhaiterions discuter, à partir de nos terrains et approches respectives, une question ouverte par Tia De Nora dans son ouvrage « Music in everyday life » (2000) : comment saisir le rôle actif de la musique dans la construction de la vie sociale et dans les dimensions esthétiques et affectives de la vie quotidienne? Cette question est au coeur de la sociologie de la musique, qui vise à mettre au jour ce que la musique fait faire, ce qu'on lui fait et ce que l'on fait avec elle. Dans cette perspective, ce sont les supports musicaux qui nous permettront de faire émerger la construction collective de l'esthétique musicale. Nous nous intéresserons aux usages pluriels des individus et à leurs expériences de l'écoute, en prêtant attention au corps, aux gestes et au discours des acteurs. Cependant, l'étude du support musical, objet à la fois économique, industriel et musical, pose un problème méthodologique. La difficulté est d'abord de ne pas séparer la dimension « purement » sonore de la musique, de sa dimension matérielle et socioculturelle. Il est également important de ne pas séparer les pratiques dites « professionnelles » - a priori rentables et reconnues - des pratiques dites "amateurs" - a priori hors marché de masse et marginales. Il serait en effet artificiel de compartimenter ainsi les interactions sociales.

Programme

  • 9h30 : Accueil et introduction
  • 9h15 : Léa Roger
  • 9h45-10h45 : Discussion
  • 10h45-11h15 : Pause Café
  • 11h15-11h45 : Lucia Campos
  • 11h45-12h45 : Discussion
  • 12h45 : Conclusion

  • Intervention : Léa Roger, Lucia Campos
  • Discussion : François Ribac, Melissa Van Drie
  • Modération : Flavio Lombardo, Paulo Marcelino Cardoso
Date
  • le vendredi 14 février 2014  de 9h30  à 12h45
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