Les trajectoires des supports musicaux dans l'espace et le temps : pour une esthétique musicale située
EHESS - Salle des artistes
-
96, boulevard Raspail
- 75006 Paris
Nous souhaiterions discuter, à partir de nos terrains et approches
respectives, une question ouverte par Tia De Nora dans son ouvrage « Music
in everyday life » (2000) : comment saisir le rôle actif de la musique
dans la construction de la vie sociale et dans les dimensions
esthétiques et affectives de la vie quotidienne? Cette question est au
coeur de la sociologie de la musique, qui vise à mettre au jour ce que
la musique fait faire, ce qu'on lui fait et ce que l'on fait avec elle.
Dans cette perspective, ce sont les supports musicaux qui nous
permettront de faire émerger la construction collective de l'esthétique
musicale. Nous nous intéresserons aux usages pluriels des individus et à
leurs expériences de l'écoute, en prêtant attention au corps, aux
gestes et au discours des acteurs. Cependant, l'étude du support
musical, objet à la fois économique, industriel et musical, pose un
problème méthodologique. La difficulté est d'abord de ne pas séparer la
dimension « purement » sonore de la musique, de sa dimension matérielle
et socioculturelle. Il est également important de ne pas séparer les
pratiques dites « professionnelles » - a priori rentables et reconnues -
des pratiques dites "amateurs" - a priori hors marché de masse et
marginales. Il serait en effet artificiel de compartimenter ainsi les
interactions sociales.
Programme
- 9h30 : Accueil et introduction
- 9h15 : Léa Roger
- 9h45-10h45 : Discussion
- 10h45-11h15 : Pause Café
- 11h15-11h45 : Lucia Campos
- 11h45-12h45 : Discussion
- 12h45 : Conclusion
- Intervention : Léa Roger, Lucia Campos
- Discussion : François Ribac, Melissa Van Drie
- Modération : Flavio Lombardo, Paulo Marcelino Cardoso
Date
-
le
vendredi 14 février 2014
de 9h30
à 12h45
Haut de page