Argumentation et temporalité : l’exemple de quand

INALCO - Salle 131  -  2, rue de Lille  -  75007 Paris

Dans le cadre des séminaires du CRLAO sur les recherches actuelles en linguistique, Marion Carel,  directrice d’études à l’EHESS (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage)interviendra sur le thème : « Argumentation et temporalité : l’exemple de quand ».

Résumé

Il est habituel de reconnaître dans la conjonction quand une marque sémantique de temporalité :

(1) quand Pierre entra, une porte claqua
(2) quand Pierre fut entré, il posa son sac
(3) quand il faisait beau, Pierre sortait en forêt

Dans (1), la signification de quand serait responsable de ce que les deux événements apparaissent simultanés ; dans (2), elle signalerait l’antécédence de l’entrée de Pierre ; dans (3), elle marquerait la simultanéïté des événements et par là prépareraitl’interprétation causale sans l’imposer. On se propose, sur des exemples tirésdu premier des Trois Contes de Flaubert, Un cœur simple, de discuter l’inscription de ces éléments de sens dans la signification même de quand. On défendra l’idée que ces indications temporelles constituent des effets interprétatifs, découlant d’une organisation argumentative plus abstraite.

Informations complémentaires

http://crlao.ehess.fr/document.php?id=1367

Les séminaires du CRLAO, organisés par Hilary Chappell (CRLAO-EHESS) les mercredis du 16h à 18h jusqu’à la fin juin, à l’INALCO, 2 rue de Lille,  salle 131, 75007 Paris.

Contacts

Date
  • le mercredi 12 février 2014  de 16h  à 18h
Url de référence

Haut de page