Avant-gardes sonores en architecture : histoire d'une recherche

BNF - Salle de réunion, Tour T3, niveau 1  -  Quai François Mauriac, 75706 Paris  -  75013 Paris
Intervention de Carlotta Daro dans le cadre du séminaire bi-mensuel « Espaces et lieux de musique : le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique » coordonné par Claire Guiu, Laura Jouve-Villard, Denis Laborde, Karine Le Bail et Michael Werner(Centre Georg Simmel- EHESS).

Carlotta Daro nous présentera notamment son dernier ouvrage (Avant-gardes sonores en architecture, 2013, Les Presses du réel) : Une histoire des rapports entre l'architecture et l'espace sonore, des origines de la problématique de la dimension sonore de l'architecture dans l'Antiquité aux nombreuses questions culturelles, techniques, artistiques et sociales actuellement posées par les expériences liées au « paysage sonore », en passant par les avant-gardes musicales (et certaines productions de la culture populaire) du XXe siècle. 

Carlotta Darò est maître assistante à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais et membre du Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire. Ses recherches explorent l'impact des technologies du son, des infrastructures de la télécommunication et des médias dans la théorie architecturale et urbaine du XXe siècle. Elle a été chercheur invité au Centre Canadien d'Architecture (2008) et boursière Mellon à l'Université de McGill (2009-2011). Elle a aussi travaillé en tant que commissaire d'exposition et journaliste spécialisée en architecture.

Date
  • du vendredi 24 janvier 2014 à 09h30 au  jeudi 24 janvier 2013 à 12h30
Contact
Url de référence

Haut de page