Etoiles et saisons. Peut-on reconstituer l'observation du ciel dans la Chine ancienne ?

Le France, salle 681  -  190-198 av de France  -  75013 Paris
Dans le cadre du séminaire "Histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale" (Caroline Bodolec, CECMC-UMR 8173 CCJ, Catherine Jami, SPHERE UMR 7219 et Frédéric Obringer, CECMC-UMR 8173 CCJ), Christopher Cullen (Needham Research Institute, Cambridge, et CRCAO-UMR8155, Paris) donnera une conférence intitulée :

Etoiles et saisons. Peut-on reconstituer l'observation du ciel dans la Chine ancienne ?

Les historiens de l’astronomie ancienne ont tendance à consacrer la plupart de leur temps à étudier des textes, parfois complétés par quelques artefacts qui ont été conservés. Pour ceux qui s’intéressent aux aspects quantitatifs de l’astronomie, il y a aussi des programmes “planétarium” complexes qui montrent la position des corps célestes tels qu’on les voyait d’un point donné de la terre à un moment donné au cours des derniers millénaires.

Il est rare que les historiens de l’astronomie passent beaucoup de temps à regarder le ciel lui-même. Il y a sans doute de bonnes raisons à cela : on peut craindre par exemple que le « regard » d’un chercheur d’aujourd’hui diffère de celui des observateurs de l’époque ancienne, et donc que des conclusions tirées de ces expériences soient sujettes à caution. Sans négliger ce risque, cet exposé présentera des tentatives de reconstitution de certaines procédures chinoises anciennes d’observation, et proposera une réflexion sur ce que de telles expériences peuvent nous apprendre.


Date
  • le mardi 14 janvier 2014 à 14h
Contact
Urls de référence

Haut de page