Marielle Macé, Frédérique Ildefonse : « Sur la multiplicité intérieure » – autour d’Il y a des dieux

EHESS  -  96 bv Raspail  -  75006 Paris
La prochaine séance du séminaire du CRAL « Art et littérature : l'esthétique en question » aura lieu le lundi 27 janvier 2013 de 17h à 19h en salle 11 au 105 boulevard Raspail.

Marielle Macé recevra Frédérique Ildefonse  pour son ouvrage ll y a des dieux (PUF, 2012) lors d'une séance intitulée « Sur la multiplicité intérieure ».

Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégée de philosophie, Frédérique Ildefonse est directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment publié La Naissance de la grammaire dans l’Antiquité grecque (Vrin, 1997) elle a traduit et annoté les Dialogues pythiques de Plutarque (GF-Flammarion, 2006).

Présentation de l'ouvrage :
«Nous ne savons plus du tout ce que c’est que les dieux?», disait Lacan. Ce livre est né de la surprise d’une expérience du polythéisme et a cherché à demeurer proche de celle-ci.  Des cultes possessionnels  pratiqués dans le candomblé aujourd’hui aux usages de la Grèce ancienne, il montre que les rapports entretenus avec des dieux familiers, dont la question de savoir s’ils existent ne se pose pas, ne sont pas sans  incidence sur le rapport à notre propre puissance. Mêlant récit et analyse, il suggère que le rituel, que nous ne comprenons pas, est  facteur d’apaisement et libère du harcèlement du sens et de la tyrannie du rapport à soi. Loin d’en appeler à un nouvel obscurantisme, il s’interroge sur ce qui échappe au savoir, mais n’en a pas moins trait à la vie.
<âr/>V/ir"sur le site de l'éditeur

Programme du séminaire du CRAL


Date
  • le lundi 27 janvier 2014  de 17h  à 19h
Contact

Haut de page