La liberté de Bernin

INHA - Salle Vasari  -  2, rue Vivienne  -  75002 Paris
Intervention de Tomaso Montanari (Università degli Studi di Napoli Federico II), invité par Milovan Stanic.

Les stalles latérales de la chapelle Cornaro ont sus- cité de nombreux débats. Pourtant, le lien étroit qui unit deux des cardinaux de ce décor sculpté à la seule peinture jamais documentée de Bernin, les Apôtres André et Thomas (vers 1626, National Gal- lery, Londres) n’a jamais été souligné. Dans un cas, nous sommes face à une narration et dans l’autre à un double portrait, même si Bernin lui-même considérait que les stalles faisaient disparaître la frontière entre portrait et narration. En dépit des questions nombreuses laissées sans réponse, il est néanmoins possible d’affirmer que le genre du por- trait, où Bernin s’illustra à ses débuts, marqua par la suite fortement son art. Plus généralement, on peut dire que Bernin traita les narrations comme des portraits, et les portraits comme des narrations ; ou, mieux encore, qu’il poussa les deux genres jusqu’à leurs limites extrêmes, selon un processus d’osmose continu. Nous explorerons les voies par lesquelles Bernin put envisager son entière pro- duction artistique, y compris lorsqu’elle relevait de genres mineurs, selon les rythmes, les caractéris- tiques et l’identité éminemment intime d’un genre jugé unanimement inférieur tel que le portrait.
Tomaso Montanari est professore associato confer- mato en histoire de l’art moderne à l’univer- sité Federico II de Naples, après avoir enseigné, de décembre 2004 à octobre 2008, à la faculté d’Art de l’université « Tor Vergata » de Rome. Il a publié près de 60 études, principalement sur le patronage et les pratiques de collection de Christine de Suède et de son cercle. Ses autres publications concernent les mécénats de Francesco Barberini, d’Alexandre VII et de Louis XIV, les peintures de Diego Vélasquez, d’Andrea Sacchi et de Pierre de Cortone, les sculp- tures de Stefano Maderno, de François Duques- noy et de Melchiore Cafà, et la pensée critique de Francis Haskell. Ses recherches et ses publications récentes se sont focalisées sur les œuvres de Bernin, abordées selon des angles variés.
Date
  • le jeudi 9 janvier 2014 à 18h
Contact

Haut de page