L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques

Collège doctoral européen - Université de Strasbourg  -  46, boulevard de la Victoire  -  67000 Strasbourg
Rencontres organisées par Márta Grabocz et le comité scientifique : Christian Hauer, Katalin Kroo et Bernard Vecchione. Avec le soutien de l’IUF et de l’Université de Strasbourg (LABEX GREAM, l’EA 3402).

Jeudi 5 décembre

  • 14h30 - Accueil par Pierre Michel, Mathieu Schneider (Labex GREAM, UDS), Germain Roesz (EA 3402, UDS) Márta Grabocz (Labex GREAM, EA 3402 de l’UDS et IUF)
  • 14h45 - Introduction par Márta Grabocz (UDS)

Session n°1: Transmedial Narratology (Music, text, theater)

Président : Mathieu Schneider

  • 15h - Béatrice Didier (ENS, Paris), Narrativité de l’opéra en France au XVIIIe siècle
  • 15h40 - Malgorzata Pawlowska (Academy of Music Krakow, Poland), Transmediality and narrative. The case of “Romeo and Juliet” story - from Verbal Story to Music.
  • 16h10 - Siglind Bruhn (University of Michigan, United States, Germany), John Tavener's Mary of Egypt: A Multi-modal Narrative
  • 16h40 - Pause

Président : Xavier Hascher

  • 16h55 - Bernard Vecchione (Aix-Marseille Université), Anthropologie culturelle, story-telling et génétique intermédiale
  • 17h25 – Elisheva Rigbi (The Hebrew University of Jerusalem, Israel), Hybridity versus narrativity in music
  • 17h55 - Tobias Hermans (University of Gent, Belgium), Exchanges between narrative and critical discourse: critical (a)-normativity in Robert Schumann's Musikkritik
  • 18h25 - Fin de la séance / End of the session

Vendredi 6 décembre

Session n°2 : Shostakovich – Transmedial Approaches of his Opera Lady Mac Beth of Mtsensk – Organised panel

  • 9h - Katalin Kroo (University Eötvös Loránd Budapest, Hungary), Narratological and Semiotic Contexts for Leskov's "Lady Macbeth of the Mtsensk District “ - Session Shostakovich
  • 9h25 - Peeter Torop (University of Tartu, Department of Semiotics, Estonia), Intersemiotic translation in culture and transmediality - Session Shostakovitch
  • 9h50 - Robert Hatten (University of Texas at Austin, Butler School of Music, United States), Narrative Agency in Music: Its Consequences for Shostakovich’s Opera Based on Leskov’s Lady Macbeth of Mtsensk District - Session Shostakovitch
  • 10h15 – Pause
  • 10h30 - Esti Sheinberg (United States, Israel – independent scholar), Session Shostakovich : Hidden humanity in Shostakovich’s Lady Macbeth of the Mtzensk District.
  • 10h55 – Discussion de la séance / Discussion of the session

Music and narrative processes

Président : Alessandro Arbo

  • 11h20 – Joan Grimalt (ESMUC, Barcelona, Catalonia), Chopin's Mazurkas as an expressive genre: narrative and non-narrative aspects.
  • 11h50 - Julie Walker (Labex GREAM, UDS, Strasbourg), Différents parcours narratifs dans le dernier style de Chopin
  • 12h20 – Thierry Mathis (Labex GREAM, UDS, Strasbourg), Agréments et harmonie dans la musique pour clavecin : éléments au service d’un discours narratif
  • 12h50 - Déjeuner
  • 15h - Eero Tarasti (Universiy of Helsinki, Finland and IASS), Développement des modèles narratifs en musique à partir du formalisme russe jusqu’aux modèles sémio-existentiels (CDE - Amphithéâtre)

Session n°3 : Narrative processes and music

President/chair : Christian Hauer

Session n°4 : Transmedial narratology. Narration and movies, narration and images

Président : Robert Hatten

Samedi 7 décembre

Session n°5 - Transmedial narratology: New perspectives

Président : Eero Tarasti

  • 9h - Marie-Laure Ryan (United States), Narrative and its Prototypes
  • 9h40 - Christian Hauer (Université de Lille, France), Pour une extension de la narratologie transmédiale proposée par Marie-Laure Ryan
  • 10h10 – Mathias Rousselot (Aix-Marseille Université, France), Une ontologie proto-narrative de la musique ?
  • 10h40 – Pause
  • 10h55 - Milos Zatkalik (University of Belgrade, Serbia), How Can (Literary) Narrative Be Musical: A Psychoanalytic Perspective

Narrative processes in litterature and in fine arts

Président : John Pier

  • 11h25 – Istvan Berszan (University Babes-Bolyai, Cluj-Napoca, Romania), Non-narrative aspects of narration as practice
  • 11h55 – Marc Marti (Université de Nice), Art de la gravure, art de la narration, les Caprices de Francisco Goya y Lucientes
  • 12H 25 – Marton Szentpéteri (Moholy-Nagy University of Art and Design, Budapest, Hungary), Towers of Orders as Bearers of Meaning: Renaissance Interventions into Oxbridge Collegiate Architecture
  • 12h50 - Déjeuner

Session n°6 - Transmedial narratology. Literary, verbal and graphic media

  • 15h - John Pier (Université François-Rabelais, Tours, et CRAL, EHESS, France), Forms of Verbal and Graphic Intermediality in William Gass's Willie Masters' Lonesome Wife
  • 15h30 - Martine de Gaudemar (Université de Paris X- Nanterre, France), Personnages et récits
  • 16h - Sylvie Patron (Université de Paris Diderot, France), La (non-)distinction oral-écrit dans la théorie narrative (narratologie et autres théories du récit de fiction)
  • 16h30 - Pause
  • 16h 45 - Raphaël Baroni (Université de Lausanne, Suisse), Le flashback dans le récit en image: enchâssement, immersion et métalepse
  • 17h15 – Mikko Keskinen (University of Jyväskylä, Finland), Blocks to (and Building Blocks of) Narrativitity: Anecdotes and Fragments in David Markson's Reader's Block
  • 17h45 Final Discussion
Date
  • du jeudi 5 décembre 2013 à 14h au  samedi 7 décembre 2013 à 19h
Contact

Haut de page