Vulnérabilité en temps de catastrophe – Regard sur l’aide dans le traitement de la triple catastrophe du Tôhoku du 11 mars 2011

EHESS - Salle 2  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Anne Gonon (Professeur à l’Université Dôshisha) donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.

Résumé

Chaque catastrophe naturelle conduit à la mise en place d’une économie de l’aide humanitaire. La catastrophe du Tôhoku survenue le 11 mars 2011 dans un pays aussi développé que le Japon a elle aussi mobilisé un ensemble d’acteurs intervenant dans un premier temps pour porter secours aux victimes et ensuite pour reconstruire la région touchée. Si les médias ont tenté de nous faire voir l’efficacité et l’efficience des interventions, traduisant le savoir-faire dans la gestion des catastrophes dans laquelle l’élément nouveau, la dimension nucléaire, a été difficilement pris en compte, qu’en a-t-il été de la dimension humanitaire? Cette communication veut examiner la façon dont cette politique de l’aide a construit un état de victime incertain autour d’une notion de vulnérabilité minimalement définie, rendant difficile le travail de deuil individuel mais aussi le processus de reconnaissance sociale de l’état de victime. Ces incertitudes continuent de peser sur les transformations sociales que le traitement de la catastrophe nucléaire ne cesse d’engendrer.
Date
  • le jeudi 5 décembre 2013  de 11h  à 13h
Contact
  • Guillaume Carré (carre@ehess.fr)
    CRJ-EHESS
    105 bd Raspail
    75006 Paris
Url de référence

Haut de page