Le théatre n'a pas le temps mais il se donne

Théatre des bernardines  -  17, boulevard Garibaldi  -  13001 Marseille
Ces rencontres de novembre poursuivent un cycle engagé, il y a quatre ans par les Bernardines. Avec obstination, face à toutes les grandes prises de position sur le Théâtre et ses dérivés, on en revient toujours à interroger, à partir du terrain concret de l'expérience, un noyau central de cet art : le Temps. C'est sur la question de la théâtralisation proprement dite que vont se pencher Heinz Wismann, philosophe et Pierre Judet de La Combe, philologue au Centre Georg Simmel et les invités de cette nouvelle édition. Cette fois il s'agira de mettre en question ce moment aigu et "magique" où sous l'effet du "dérapage" d'un geste, d'un mouvement, d'un pas de danse, d'un mot, le temps se condense, se concentre et introduit dans une continuité, de la péripétie, de l'écart, créant pour le coup une ouverture, une trouée où peuvent s'engouffrer de l'inattendu, de l'imprévu, du neuf, de l'histoire. Abordée dans le registre du spectacle vivant mais aussi dans celui de la philologie et autres disciplines, la théâtralisation est, au-delà de ces pratiques spécifiques, une dimension universelle qui traverse notre vie. Se dessaisir, faire un pas de côté, se ressaisir, réorienter, se défaire des formules qui ne marchent plus, c'est remettre du vivant et s'inscrire dans une démarche susceptible de mettre positivement en crise l'inquiétude et le découragement qui signent notre époque. Une dimension politique qu'il nous importe, aujourd'hui, de mettre à jour.

Intervenants

Avec Heinz Wismann, philosophe et Pierre Judet de La Combe, philologue au Centre Georg Simmel et Rui Horta, chorégraphe, directeur de o espaço do tempo à Montemor-o-novo ; Marie-José Malis, metteur en scène, directrice du Théâtre de la Commune CDN d'Aubervilliers ;  Michel Cerda metteur en scène ; François-Michel Pesenti, metteur en scène ; Isis Von Plato, doctorante à Paris I.  En coréalisation avec le LABEX CAP (Création, Arts, Patrimoines) du PRES héSAM (Hautes Etudes, Sorbonne, Arts et Métiers).

Programme

  • 11h : Ouverture avec une proposition filmique du projet Compost
  • 12h30 : Zawadi M'sa ali vous propose sous le chapiteau du théâtre un menu malgache de choix (réservation vivement conseillée)
  • 14h : Début de la Rencontre avec en ouverture la performance Compost
  • 19h : Fin de la rencontre
Date
  • le dimanche 24 novembre 2013  de 11h  à 19h
Contact
Url de référence

Haut de page