Les artistes et leurs galeries. Entre France et Allemagne, 1900-1950

Centre allemand de l'art - Salle Julius Meier-Graefe  -  45, rue des Petits Champs  -  75011 Paris

Argumentaire

Le programme de recherche propose l’évaluation du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. Il s’adresse aux étudiants de Master I et II, aux doctorants en histoire, sociologie et médiation culturelle.
L’observation de la galerie comme champ interdisciplinaire, au croisement de l’esthétique, de la politique, de la sociologie du travail, de l’économie, de la gender study - les femmes y jouèrent un rôle éminent - de l’histoire de l’art et des transferts esthétiques, conduit à décloisonner les différents régimes de visibilité, à apprécier un double jeu cumulatif entre création et « présentation de soi », dans la perspective des transferts conceptuels et formels entre l’est et l’ouest. La « galerie » permet en outre d’évaluer l’ampleur de l’internationalisation culturelle, dans les lieux de la pratique artistique moderne. En effet, dès l’aube du XXè siècle, les galeries proposent aux artistes émigrés une alternative sociologique et marchande d’accueil, de resociabilisation et leur offrent un accès à l’espace public, tant au niveau réflexif que pragmatique et marchand. Les réseaux que tissent les galeries, leurs pratiques discursives et médiatiques, leurs stratégies de communication sont appréciables au travers des cartons d’invitation aux vernissages, les articles d’une presse artistique qui se professionnalise. La galerie s’inscrit ainsi comme Tiers dans l’internationalisation des artistes émigrés au XXè siècle. Elle est, à un niveau supérieur, un lieu d’historicité, producteur d’art et d’histoire, tissant du présent, tendue tout autant vers le passé que vers le futur et représenterait à ce titre un état de la pratique, du langage et de la politique artistique.
Pour son rôle marchand, la galerie est l’objet des critiques situationnistes et anticonsuméristes. Quelle est donc son autorité dans la sociologie de l’art et des échanges culturels? Quelle fonction spécifique assume-t-elle dans un système de capitalisme artistique ? En quoi, à quel niveau faut-il situer son pouvoir alternatif de prescription économique et esthétique ?
Ce cycle de formation - recherche tend à une approche interdisciplinaire, historique autant que contemporaine. La journée d’étude sera suivie d’un « atelier - visite » dans les galeries puis d’un « atelier - écriture» à partir de documents d’archives écrits, visuels et oraux, de coupures de presse. L’écriture d’une synthèse collective est proposée aux participants.

Programme

Mardi 12 novembre 2013 - Galeries et Avant - Gardes. 1900-1939

Matinée : Modérateurs : Denise Vernerey – Hélène Ivanoff

  • 9h : Allocution introductive : Dr Pr Andreas Bayer, Directeur du Centre allemand d’Histoire de l’Art à Paris
  • 9h30 - 10h15 - « L’artiste et son marchand. Les galeries d’art au début du XXè siècle », Denise Vernerey, docteur en Histoire et civilisations, Centre Georg Simmel, EHESS.
  • 10h15- 11h - Derrière les coulisses - Topographie et réseaux du marché de l'art parisien pendant la première moitié du XXe siècle
  • 11h - 11h15 - Pause
  • 11h15 - 12h - « Otto Freundlich et ses galeries parisiennes », Lena Schrage, doctorante, Dresde
  • 12h - 12h45 - « Un réseau franco-allemand du marché de l'art "primitif" ? Les frères Umlauff, les frères Brummer, Arthur Speyer, Charles Ratton et Louis Carré...», Hélène Ivanoff, agrégée d’histoire, docteur en histoire et civilisations, Centre Georg Simmel, EHESS.
  • 12h45 - 14h15 - Déjeuner
Après-midi : Modérateurs : Ines Rotermunde Reinhard – Julie verlaine
  • 14h15 - 15h15 - « Le Salon des Réalités Nouvelles en 1939 », Domitille d’Orgeval, docteur en histoire de l’art, co-commissaire de l’exposition Dynamo, Paris, Galeries du Grand Palais, 2013
  • 15h15 - 16h - « Le vernissage de l’Exposition Internationale du Surréalisme en 1938. Première manifestation d’un happening surréaliste dans la galerie Wildenstein », Maria-Rosa Lehmann, Doctorante, Paris I.
  • 16h -16h45 - « Les galeries de Paris et le commerce de l’art en 1950 », Julie Verlaine, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Paris 1, Panthéon Sorbonne.
  • 16h45 -17h - Pause
  • 17h-18h : Discussion en présence de Baudouin-Lebon, directeur de la Galerie Baudouin-Lebon et Denis Kilian, neveu de Denise René.
Date
  • le mardi 12 novembre 2013  de 9h  à 18h
Contact
Url de référence

Haut de page