Les gouvernements locaux et la prévention de la délinquance en Argentine : une étude comparative dans deux municipalités

EHESS - Salle du Conseil A  -  190-198, venue de France  -  75013 Paris

Candice Martinez soutiendra sa thèse intitulée « Les gouvernements locaux et la prévention de la délinquance en Argentine : une étude comparative dans deux municipalités », lundi 28 octobre 2013 à 14h.

Jury

  • François Dubet (directeur de thèse), directeur d'études à l'EHESS
  • Gabriel Kessler (co-directeur de thèse), professeur à l'Université de la Plata (Argentine)
  • Patrice Duran, professeur à l'ENS Cachan
  • Michel Kokoreff, professeur à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
  • Denis Merklen, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Résumé

Cette thèse prend pour objet la consolidation des gouvernements municipaux comme acteurs des politiques de sécurité autour de la prévention de la délinquance en Argentine. Fondée sur une enquête ethnographique au sein de deux municipalités de la banlieue de Buenos Aires, elle analyse les représentations et les pratiques des acteurs municipaux engagés dans la lutte contre la délinquance. Contrastant les motivations, les discours et les pratiques des acteurs municipaux, ce travail éclaire les enjeux que revêt la lutte contre la délinquance pour les responsables politiques et pour les professionnels de terrain. Il montre comment ces acteurs locaux se réapproprient les mesures de prévention sociale, les soumettant à leurs propres priorités sans pour autant leur accorder une place centrale dans l'action publique municipale. Il souligne les décalages entre les mesures proposées et la situation des jeunes des quartiers défavorisés. Enfin, il montre les tensions résultant de l'adoption d'une politique publique à laquelle n'ont pas été accordés les moyens permettant d'atteindre les objectifs fixés. Reprenant l'approche développée par la sociologie de l'action publique, cette thèse constitue un apport à la compréhension des choix en matière de lutte contre la délinquance en Amérique Latine. En analysant l'action politique à partir de ses acteurs, de leurs pratiques et des mesures qu'ils adoptent, elle permet de saisir les capacités d'action effectives des élus. Les tensions entre contraintes et autonomie, entre inertie et changement, sont ré-interrogées à partir des effets des politiques mises en place.

Date
  • le lundi 28 octobre 2013 à 14h
Contact
Url de référence

Haut de page