Le centenaire Paul Ricœur

Institut Protestant de théologie - Ministère de la recherche - Université de Paris IV - UNESCO
L’année 2013 marque le centenaire de la naissance du philosophe français. Paul Ricœur (1913-2005), fêté par de nombreux colloques et publications en France et dans le monde. Pour sa part, le Fonds Ricœur s’est concentré sur une semaine de novembre pour organiser, en collaboration avec d’autres institutions et organismes, trois colloques internationaux : « Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue anglaise » (du lundi 18 au mercredi 20 novembre) ; « Paul Ricœur, la traversée du siècle » (jeudi 21 novembre) ; « Paul Ricœur : de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour »  (vendredi 22-samedi 23 novembre 2013). Une table ronde aura également lieu à l’UNESCO le 27 novembre « Paul Ricœur, une éthique de la connaissance » ainsi que d’autres événements marquants.

Colloque international « Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue
anglaise », du 18 au 20 novembre

Organisateurs

Colloque international Fonds Ricœur/ EHESS, en collaboration avec la Society for Ricœur Studies, l’Asociacion Iberoamericana de Estudios sobre P. Ricœur, et l’Université de Marbourg.

Lieu

Amphithéâtre Institut Protestant de Théologie-Faculté de Paris, 83 boulevard Arago, 75014 Paris.
Métro : Denfert-Rochereau ou Saint-Jacques.

Argumentaire

En France, Ricœur a joué un rôle de pionnier dans la réception de la philosophie anglo-saxonne de tradition analytique. Il est remarquable qu’il se soit beaucoup moins occupé des autres traditions philosophiques américaines, que ce soit le pragmatisme, ou le perfectionnisme d’Emerson par exemple, comme s’il cherchait à discuter ce qui lui semble le « noyau dur » des penseurs qu’il rencontre, dans ce qu’ils ont de plus différents de lui. C’est dans la trilogie centrale de l’œuvre de Ricœur - La métaphore vive, Temps et Récit, Soi-même comme un autre - que la réception et la discussion de la philosophie anglo-saxonne d’inspiration analytique sont les plus présentes (ouvrages auxquels il faut ajouter le livre collectif La sémantique de l’Action). A peine évoquée dans les livres et les articles antérieurs, la philosophie anglo-saxonne s’estompe à nouveau dans La mémoire, l’histoire l’oubli et dans Parcours de la reconnaissance, mais reste très présente dans les articles rassemblés dans les deux tomes du Juste, sans oublier les articles rassemblés dans Lectures I. Autour du politique (au moins à travers la discussion de Theory of Justice). C’est aux différences facettes du dialogue de Ricœur avec la philosophie contemporaine de langue anglaise que sera donc consacré le Congrès organisé en novembre 2013 au Fonds Ricœur. Si la réception et la discussion de la philosophie de tradition analytique formeront l’axe principal des interventions, les autres aspects de la thématique ne seront pas négligés pour autant, en particulier les questions autour de l’éthique et de la réflexion politico-juridique.
Voir le programme complet en pièce jointe

Journée publique « Paul Ricœur, la traversée du siècle », le 21 novembre

Organisateurs

Journée publique organisée par le Fonds Ricœur et l’Association Paul Ricœur.

Lieu

Amphithéâtre Poincaré, Ministère de la Recherche, Carré des Sciences, 75005 Paris, entrée par le 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève. Métro 10 Maubert-Mutualité, RER B Luxembourg.

Argumentaire

Organisée pour célébrer le centenaire de Paul Ricœur, et ouverte au large public qu’inspire sa pensée en France et dans le monde, cette journée poursuit un double objectif. Il s’agira d’abord de mettre en évidence l’accompagnement par Ricœur des grandes périodes philosophiques du siècle : existentialisme, phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique, et la conversation qu’il a su conduire entre ces grands courants. Le colloque se concentrera ensuite sur l’actualité de l’héritage laissé par Ricœur pour aborder de front les grands défis auxquels sont confrontés la responsabilité publique, l’éducation, la justice, la santé, et par-dessus tout, le politique. La conférence finale de Charles Taylor puis la remise du Prix Paul Ricœur 2013 clôtureront cette journée, organisée par M. Delbraccio, F. Dosse, et C. Goldenstein.
Programme complet en pièce jointe

Colloque international « Paul Ricœur : de la phénoménologie à l’herméneutique aller et retour », le 22 et 23 novembre

Organisateurs

Colloque international organisé par l’Université de Paris-IV et le Fonds Ricœur.

Lieux

Amphithéâtre Institut Protestant de Théologie - Faculté de Paris, 83 boulevard Arago, 75014 Paris  et
Amphithéâtre Guizot, Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris, le samedi 23 novembre 2013.

Argumentaire

Paul Ricœur a explicitement associé sa pensée à la métaphore de la « greffe » de l’herméneutique sur la phénoménologie. Par là il a voulu, à la fois, saisir le sens de son itinéraire intellectuel et rendre compte de son apport méthodologique à la philosophie. La « greffe » herméneutique s’impose lorsque les ressources d’une démarche purement descriptive, et centrée sur la subjectivité transcendantale, s’avèrent insuffisantes pour expliciter la dramaturgie de la faute. Tout au long de son œuvre, Ricœur élèvera cette découverte au rang de méthode en montrant à partir de la psychanalyse, puis sur les thèmes de la métaphore et du récit, que la phénoménologie herméneutique est capable de renouveler profondément la question du sens et celle de l’interprétation. Ce colloque se propose, dans un premier temps, de mettre à l’épreuve la fécondité de cette « greffe » d’une théorie de l’interprétation sur une description des phénomènes. La place singulière que Ricœur occupe aussi bien dans le paysage de l’herméneutique contemporaine que dans le champ de la phénoménologie justifie que l’on s’interroge, sans parti pris aucun, sur les conditions de possibilité, les enjeux et les limites éventuelles de ce rapprochement. Ce premier volet sera l’occasion de confronter l’approche ricœurienne à celles de Husserl et Heidegger (pour la phénoménologie) ou de Gadamer et Blumenberg (pour l’herméneutique). Dans un second temps, ce colloque voudrait explorer ce qui appartient en propre à la phénoménologie de Paul Ricœur (d’où son titre : « de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour »). Loin de l’image œcuménique souvent associée à cet auteur, il s’agira de mettre au jour les conflits qui persistent, au sein même de son œuvre, entre les deux approches. Le langage, le temps, le soi, l’autre ou la mémoire : autant de phénomènes que Ricœur a voulu décrire en s’attachant à une théorie de l’interprétation qui essaie d’échapper au fétichisme du texte. « Comprendre plus pour décrire mieux », ce pourrait être la maxime dont ce colloque voudrait se faire l’écho.

Table ronde à l'UNESCO « Paul Ricœur, une éthique de la connaissance », le 27 novembre

Lieu

Maison de l'UNESCO, Salle IV, 7 place de Fontenay, Paris 7e

Argumentaire

Notre monde est profondément transformé par le savoir et la technique, et jamais l’apprentissage du questionnement philosophique n’a été si urgent, pour chercher à comprendre ensemble les problèmes qui nous assaillent. Paul Ricœur, né en 1913 et mort en 2005, qui a su accompagner si longuement les travaux de l’UNESCO, et tenir ouvert le dialogue entre les grandes traditions philosophiques et les sciences humaines, nous aide à comprendre la science comme mode de compréhension de nous mêmes, à la fois sujets agissants et impuissants, responsables et vulnérables. Nous voudrions, par des intervenants venus des quatre coins du monde, déplier l’apport de la philosophie ricœurienne quant aux implications éthiques et éducatives de l’ère numérique, montrer comment le tragique de l’action instruit l’éthique de la science par l’écart creusé entre «l’horizon d’attente et l’espace de l’expérience » à l’âge de la techno-science et de ses conséquences planétaires, mais aussi comprendre l’homme souffrant en interrogeant la place du «soin » dans nos sociétés, et chercher les chemins de sagesse ou de traduction qui passent de la science du langage à la compréhension de la religion.

Voir le programme complet en pièce jointe
Date
  • du lundi 18 novembre 2013 à 09h au  samedi 23 novembre 2013 à 17h
  • le mercredi 27 novembre 2013  de 14h  à 16h30
Contact

Haut de page