Au de-là du don et du marché. Produire du coton biologique au Mali entre commerce équitable et développement durable

EHESS, salle 8  -  105 bd Raspail  -  75006

Roberta Rubino, doctorante CEAf, soutient sa thèse en anthropologie sociale et ethnologie le mercredi 30 octobre à 14h30 à l’EHESS, 105 bd Raspail, Paris 6ème - salle 8.

Jury

  • Doris Bonnet, Directrice de recherche à l’IRD (Directrice de thèse)
  • Jean Paul Colleyn, Directeur d’études à l’EHESS
  • Anne Doquet, Chargée de recherche à l’IRD
  • Boris Petric, Chargé de recherche au CNRS
  • Laurent Vidal, Directeur de recherche à l’IRD

Résumé

Cette thèse a été conçue comme une double ethnographie portant à la fois sur l'étude d’un programme de promotion du coton biologique et équitable au Mali et sur l’analyse critique des dispositifs qui règlent et structurent l’ONG internationale de développement, chargée de sa mise en place.

La reconstruction de la chaine de production du coton biologique et équitable du Mali à permis de constater que le commerce équitable n’était pas en soi une pratique de développement alternatif. Au contraire, au-delà de son contenu spécifique, sa structure formelle fortement idéologique réplique les caractéristiques, et donc les limites, de tous les autres projets de développement de type moderniste.
De plus, de l’analyse des critères du commerce équitable on s’aperçoit que le commerce ne saurait jamais être équitable en raison de la part du don qu’il contient.

Dans le déroulement du programme, l’ONG est apparue comme une institution dotée d’une base suffisamment souple et réactive pour s’adapter et accueillir les changements avant qu’ils n’explosent dans le conflit.

En concomitance, diverses techniques de pouvoir se mettent en œuvre pour exercer un contrôle et limiter ces ingouvernables et les expériences dont elles se font observatrices.

Mots clés : ONG, développement, coton biologique, Mali, commerce équitable.
Date
  • le mercredi 30 octobre 2013 à 14h30
Contact
Url de référence

Haut de page