La Mort à côté

EHESS

La Mort à côté

de Yannis Papadaniel

Image1Préface d’Albert Piette. Postface de Philippe Bataille  

Yannis Papadaniel a partagé plusieurs années durant les expériences des bénévoles qui, au sein de diverses associations dans les villes suisses de Kavala et Palio, accompagnent les personnes en fin de vie dans leurs derniers instants. Il en a rapporté un ouvrage qui reconfigure les questions que l’on croyait pourtant largement balisées sur la relation à la mort chez nos contemporains.

Loin d’apparaître comme un substitut aux rituels en désuétudes entourant la mort, le choix de pareille activité, s’il peut déclencher nombre d’appréciations à l’emporte-pièce sur une telle démarche (jugée par exemple morbide ou mystique), n’en est pas moins significative en soi par le rapport à la mort qu’elle suggère.

Encore fallait-il être en situation de porter un regard perspicace sur ces accompagnants volontaires au côtoiement de la mort.

C’est à travers la description minutieuse du quotidien de ces personnes, de l’accumulation de gestes, de mots ou de silence, de postures, une série de petits arrangements avec la mort, que Yannis Papadaniel parvient à nous faire saisir les lâchés-prises, le regard et les évitements, le positionnement trouble, indécis et ambigu face à la mort que chacun, au fond, partage, et par lequel il nous donne à saisir l’universel du questionnement de ces volontaires – qui en sont comme une caisse de résonance.

  • Yannis Papadaniel a soutenu en décembre 2010 une thèse de doctorat d’anthropologie  sous la direction d'Alban Bensa à l’Iris/EHESS. Il enseigne actuellement à l’Université de Lausanne et continue à mener des recherches sur la fin de vie la Haute école de travail social et de la santé (EESP) à Lausanne.

  • Anacharsis, collection Les ethnographiques, 13 septembre 2013, 199 pages. ISBN : 979-1092011012. 14,00 €

Revue de presse

Date
  • le lundi 14 octobre 2013
Contact
Url de référence

Haut de page