Catholicisme en France: état des lieux

EHESS  -  105 bd Raspail  -  75006 Paris

Catholicisme en France: état des lieux.

Que sait-on aujourd’hui de l’état du catholicisme en France ? Ausculté pendant des années par la sociologie, à travers les grandes enquêtes portant sur la pratique religieuse des français, le catholicisme est passé, à partir des années 70, au second rang des intérêts des sciences sociales des religions. Celles-ci, préoccupées avant tout par les contradictions apportées aux théories classiques de la sécularisation par la montée de formes inédites de la religiosité et de la communalisation religieuse, et confrontées aux affirmations nouvelles et plurielles du religieux sur la scène publique, ont largement déserté ce champ d’étude, à propos duquel tout semblait avoir été dit…
Les choses changent cependant : depuis une dizaine d’années, on observe, du côté de la sociologie et de l’histoire contemporaine, l’émergence de recherches qui renouvellent les approches classiques du catholicisme français. Ce renouveau est aujourd’hui fortement sollicité par une conjoncture – celle, en particulier, des mobilisations opposées à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe – qui place sous le feu des projecteurs l’existence, moins évanescente qu’annoncée, de la référence au catholicisme dans la société française.
Il importe de mettre à profit ce contexte pour faire un état des lieux des travaux récents et en cours sur le catholicisme en France, et pour réfléchir au programme de travail collectif (thèmes, méthodes, moyens à mettre en œuvre, horizons comparatifs) susceptible d’aider à leur déploiement.

Cette séance aura lieu le mercredi 16 octobre 2012, de 14h à 18h, salle 2, 105 bd. Raspail, 75006 Paris,
avec la participation de Denis Pelletier (EPHE), Céline Béraud (Université de Caen-CEIFR), Nicolas de Bremond d’Ars (CEIFR) et Veronica Gimenez-Beliveau (Université de Buenos-Aires, Directrice d’études invitée à l’EHESS).

(NB : La première séance du séminaire « Introduction à la sociologie de la modernité religieuse » aura lieu le même jour, de 9h à 12h, également en salle 2, 105 bd. Raspail)
Date
  • le mercredi 16 octobre 2013  de 9h  à 18h
Contact

Haut de page