Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes

Paris Center - Université de Chicago  -  6, rue Thomas Mann  -  75013 Paris
Cette année la rencontre de l’ « Atelier Chicago - Paris sur les religions anciennes » portera sur les phénomènes d’encadrement dans le domaine des religions antiques. Nous comprenons la notion de ‘cadre’ comme un élément qui vient s’ajouter à un acte de langage, à un objet rituel ou à un édifice préexistants, qui entoure ou incorpore l’original (dans le cas d’un objet) ou ajoute une nouvelle introduction ou conclusion à des textes ou des performances qui se rencontrent à travers le temps, qu’il s’agisse d’hymnes, de processions, de cérémonies, etc.

L’action d’encadrer peut représenter une réaction positive ou une exaltation qui souligne l’importance ou le pouvoir de l’original, mais elle peut aussi altérer, réorienter ou même redéfinir l’original, et l’utiliser dans un but entièrement nouveau. Parmi les exemples possibles, on pense au remploi de la tente de Xerxès pour servir d’arrière-plan à une représentation théâtrale lors des Grandes Dionysies, ou aux nouveaux propylées que les empereurs romains ont placés à l’entrée du sanctuaire de Déméter et Koré à Eleusis ou devant les temples égyptiens traditionnels en haute Égypte. Les funérailles d’Auguste offrent un autre exemple : dans ce cas une procession funéraire traditionnelle a été utilisée pour articuler une vision de l’histoire républicaine – et des ontologies particulières de diverses familles nobles – de manière à ce qu’elles culminent en la personne d’Auguste, appuyant la prétention que la famille d’Auguste avait subsumé l’État, ou que l’État se réduisait à la famille d’Auguste. La tradition ancienne de spoliation ou de remploi des textes classiques par les auteurs chrétiens est un autre exemple évident, tout comme la réinscription des hymnes et des ‘lois sacrées’ dans la Grèce hellénistique et romaine.
Date
  • du lundi 16 septembre 2013 à 09h45 au  mardi 17 septembre 2013 à 18h
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