Frontière(s) et échanges artistiques

INHA, Salle Jullian  -  2 rue Vivienne  -  75002 Paris

Journée d'études coordonnée par Fanny Drugeon et Malick Ndiaye

Fanny  Drugeon,  Chercheuse  associée  au  Labex  CAP  (Centre  Pompidou,  HiCSA/Paris  I)  
Malick  Ndiaye,  Postdoctorant  au  Labex  CAP,  Chercheur  associé  au  Centre  de  recherches  sur  les  arts   et  le  langage  (CRAL),  CNRS-­UMR8566, et à l'Institut National du Patrimoine

L’émergence des artistes non occidentaux sur la scène de l’art global et leur prise en compte dans le calendrier des grandes institutions culturelles ont progressivement bouleversé la cartographie artistique de la fin du XXe siècle. Les années 1990 sont à l’origine d’un décloisonnement des pratiques artistiques par la naissance de plusieurs biennales et festivals dans les zones dites périphériques. Avec l’ouverture des scènes artistiques nationales, un discours inclusif sur la mondialisation se heurte à une politique des frontières exclusive.
L’historiographie portant sur la circulation des artistes contemporains procède d’une méthodologie qui ne considère pas la frontière comme un agent à part entière. Celle-ci apparait comme un arrière plan du cadre général des transferts culturels. Elle deviendrait alors théoriquement indépendante de la configuration des cartographies artistiques. Dans le contexte de la mondialisation culturelle, de changement social, d’évolution des scènes et des langages artistiques, l’histoire de la frontière mérite d’être écrite non en tant qu’objet mais en tant que sujet.
Il s’agit d’étudier le mouvement qui mène d’une conception empirique de la frontière vers son abstraction. C’est l’objectif que se fixe cette journée. Dans un premier temps, la frontière est considérée dans sa dimension consciente, comme construction géographique concrète par des acteurs de l’action culturelle. Dans un second temps, la frontière est appréhendée dans sa dimension inconsciente, comme processus autonome qui agit sur les représentations, les constructions identitaires et l’histoire de la mondialisation artistique. Quel est l'impact des discours subalternistes sur la configuration des frontières artistiques? En quoi l’histoire de la frontière nous enseigne-telle des trajectoires des mondialisations?

Avec le soutien du Labex CAP.

Programme

(programme complet en fichier attaché)

9h       Introduction  :   Philippe   Dagen.   Professeur,   Université   Paris   1   Panthéon-­Sorbonne,  Directeur  du  Labex  CAP  

9h30   Présentation  :  Fanny  Drugeon  et  Malick  Ndiaye

"Cartographie"

10h     Paul  Ardenne. 

Maître  de  conférences  à  l'Université  Picardie  Jules-­Verne.  Amiens

"L'art  dans  le  prisme  de  la  frontière,  et  inversement"

11h     Pause

11h15 Projection   du   film   de   Samuel   Fosso

Table-ronde, invités :

Catherine  David. (Historienne  de  l'art  et  commissaire  d'expositions) / Emmanuel  Lincot. (Fondateur  de  la  Chaire  des  Etudes  Chinoises  Contemporaines  à  l'Institut  Catholique  de  Paris) / Jean-­Claude  Moineau. (Théoricien de l'art.) / Simon  Njami. (Commissaire d'expositions) / Pascale  Obolo.  (Cinéaste  - rédactrice  en  chef  de  la  revue  Afrikada)


13h     Déjeuner  

"Déplacements"

14h30 Conférence de Nathalie Heinich

Sociologue, directrice de recherche au CNRS. Membre  du  CRAL  (Centre  de  recherches  sur  les  arts  et  le  langage.)

"Le  paradigme  de  l'art  contemporain  et  l'expérience  des  limites"

15h30        Pause

15h45        Table-­ronde,  invités  :

Jean-­Philippe  Aka.  (Directeur  de  la  Heartgalerie) / Omar  Berrada.  (Codirecteur de la résiedence d'artistes et de traducteurs Dar al Ma'mûn, Marrakech.) / Alexia  Fabre.  (Conservatrice  en  chef  et  directrice  du  MAC/VAL) / Joël  Riff.  (Artiste  et  commissaire d'exposition)

Date
  • le vendredi 7 juin 2013  de 9h  à 18h
Contacts
Urls de référence

Haut de page