La scriptologie : science des oeuvres à venir
INHA - Salle Fabri de Pereisc
-
2, rue Vivienne
- 75002 Paris
Nous voyons se développer dans le champ
de l’art contemporain nombre de projets liés au script d’un film non
réalisé ; un type d’interrogation ou d’enquête qui expose radicalement
l’appareil idéologique du Cinéma à ses propres archives et traces
muettes. Peut-on alors concevoir une science qui prendrait en charge
autant les manières de prédire, de projeter, d’imaginer que celles
d’archiver, de relire et de relier ? Une science qui transforme les
textes en images du futur et les images en textes du passé ? Se
définissant aux marges du scénario et du récit en images, de la forme
imprimée et de la production orale, elle prendrait alors le script comme
système complexe de ses questionnements et de ses expérimentations.
Cette « science » s’appellerait la « scriptologie ». Nous en analyserons
les fondements historiques (J.L. Godard et le film dans le film, Chris
Marker et le film imaginaire, Pasolini et le film à venir) ainsi que
certains débouchés dans le travail d’artistes contemporains (Éric
Baudelaire, Otolith Group...). Prenant le film comme un objet
fondamentalement clivé entre « à venir » et « advenu », « images de
pensées » et « pensées réalisées », modes d’action empiriques et
spéculatifs sur les textes et les images, ce champ de recherche vise
également à comprendre une situation contemporaine plus globale. Les
dispositifs narratifs qui nous entourent, et les analyses que nous
pouvons en faire, semblent se lier de facto avec les formes de
pouvoir qui les prennent en charge. Dès lors la scriptologie a-t-elle
les moyens de contrôler les contretemps et les impasses de l’histoire
sur lesquels elle se porte ?
Date
-
le
mercredi 29 mai 2013 à 10h
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