La scriptologie : science des oeuvres à venir

INHA - Salle Fabri de Pereisc  -  2, rue Vivienne  -  75002 Paris
Nous voyons se développer dans le champ de l’art contemporain nombre de projets liés au script d’un film non réalisé ; un type d’interrogation ou d’enquête qui expose radicalement l’appareil idéologique du Cinéma à ses propres archives et traces muettes. Peut-on alors concevoir une science qui prendrait en charge autant les manières de prédire, de projeter, d’imaginer que celles d’archiver, de relire et de relier ? Une science qui transforme les textes en images du futur et les images en textes du passé ? Se définissant aux marges du scénario et du récit en images, de la forme imprimée et de la production orale, elle prendrait alors le script comme système complexe de ses questionnements et de ses expérimentations. Cette « science » s’appellerait la « scriptologie ». Nous en analyserons les fondements historiques (J.L. Godard et le film dans le film, Chris Marker et le film imaginaire, Pasolini et le film à venir) ainsi que certains débouchés dans le travail d’artistes contemporains (Éric Baudelaire, Otolith Group...). Prenant le film comme un objet fondamentalement clivé entre « à venir » et « advenu », « images de pensées » et « pensées réalisées », modes d’action empiriques et spéculatifs sur les textes et les images, ce champ de recherche vise également à comprendre une situation contemporaine plus globale. Les dispositifs narratifs qui nous entourent, et les analyses que nous pouvons en faire, semblent se lier de facto avec les formes de pouvoir qui les prennent en charge. Dès lors la scriptologie a-t-elle les moyens de contrôler les contretemps et les impasses de l’histoire sur lesquels elle se porte ?
Date
  • le mercredi 29 mai 2013 à 10h
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