Enfants, objets communicants : dépendances ?

EHESS - Salle Maurice et Denys Lombard  -  96, boulevard Raspail  -  75006 Paris

Intervenants

  • Richard Rechtman, Directeur d’études EHESS, Psychiatre des hôpitaux, Directeur du Labex TEPSIS
  • Marie Derain, Défenseure des Enfants
  • Ingrid Gillaizeau, chargée d'étude jeu excessif et lutte contre l'addiction, ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne)-INPES
  • Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie)

Résumé

En Corée du Sud, on parle de 160 000 enfants entre 5 et 9 ans qui seraient « addicted to the Internet either through smartphones, tablets...or personal computers » (Huffington Post, 11.28.2012). C’est pourquoi le gouvernement coréen a mis en place un programme destiné aux enfants entre 3 et 5 ans afin de leur apprendre à éviter un usage excessif des objets communicants et de l'Internet.

Le drapeau rouge du mot addiction est levé ; on voit apparaître des expressions comme « Internet Use Disorder » ; on réalise des études sur le multitasking, des études dans la lignée des travaux d'Ulrich Beck sur la «risk society», risque constitué, pour les enfants, par le «monde» virtuel. Nous sommes inquiets des effets des objets communicants – surtout ceux qui sont liés à Internet et aux jeux – sur nos enfants.

Mais, au fond, qu'est-ce que la dépendance lorsqu’il s’agit des enfants? Dans le contexte actuel, qu'est-ce que la «prévention» et à qui en incombe la responsabilité ?
Date
  • le lundi 3 juin 2013 à 18h
Contact

Haut de page