Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ?
EHESS - Salle 7
-
105, boulevard Raspail
- 75006 Paris
Journée d'étude organisée par le séminaire « Espaces et lieux de Musique » (Centre Georg- Simmel/EHESS) et le Labex CAP.
Intervenants
Claire GUIU (Université de Nantes)
Denis LABORDE (Labex Cap/Centre Georg Simmel CNRS/EHESS)
Karine LE BAIL (Labex Cap/Centre Georg Simmel CNRS/EHESS)
Michael WERNER (Centre Georg Simmel/EHESS)
Initié par le Centre Georg Simmel (EHESS/CNRS), qui interroge depuis de nombreuses années les espaces et lieux de musique en Europe, le projet de recherche « Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ? Enquête interdisciplinaire sur l’édification d’une salle » rassemble une équipe pluridisciplinaire constituée d’historiens, d’anthropologues, de musicologues, de géographes, d’architectes, d’urbanistes et de sociologues autour du terrain de la Philharmonie de Paris, à l’horizon de son ouverture prévue en 2015.
Ce projet résulte d’une coopération de recherche et d’enseignement entre plusieurs établissements : l’École des hautes études en sciences sociales – à travers le Centre Georg Simmel, son master « Musique » et son école doctorale « Musique, histoire, société » –, l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde (IRMM), l’Université de Nantes, les Écoles nationales supérieures d’Architecture (ENSA) de Paris-Malaquais, de Paris-La Villette et de Nantes, l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL) et enfin l’Institut Français d’Urbanisme (IFU). Il bénéficie du soutien financier du Laboratoire d’excellence « Création, arts et patrimoines » (CAP).
Ce projet de recherche ambitionne de créer un modèle original et créatif de partenariat entre acteurs culturels et chercheurs. À cet effet, de nombreuses manifestations scientifiques sont prévues parallèlement à plusieurs ateliers de recherches menés par les étudiants de différents établissements d’enseignement et de recherche, encadrés par une équipe de chercheurs. Le 29 mai, la journée d’étude sera consacrée aux territoires de la Philharmonie de Paris, dans une perspective croisée avec d’autres lieux de musique dans le monde (Italie, Argentine, Portugal). Les étudiants de l’Université de Nantes et de l’Institut d’urbanisme de Lyon présenteront les résultats de leur enquête sur le Parc de la Villette, et les étudiants de l’Institut français d’urbanisme rendront leur diagnostic d’une enquête réalisée dans le cadre d’une commande de la Philharmonie de Paris.
Programme en pièce jointe.
Date
-
le
mercredi 29 mai 2013
de 9h30
à 17h30
Haut de page