Die Vielfalt der Sattelzeit. Strukturen und Tendenzen des historischen Erzälhlens um 1800 im deutsch-französischen Vergleich

Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg
Colloque organisé par Elisabeth Decultot (Centre Georg Simmel, EHESS) et Daniel Fulda (Martin Luther Universität Halle- Wittenberg).

Les discussions autour du récit historique se développent à la fin du XVIII e et au début du XIXe siècle (1750-1830) dans un champ littéraire et historique qui connaît des évolutions profondes. Malgré l'émergence (ou la réaffirmation) de nouvelles règles scientifiques pour les historiens, les préceptes de l'art réthorique et les considérations esthétiques conservent une certaine force. Cette tendance est particulièrement perceptible en Allemagne avec la parution, à la fin du siècle des Lumières, d'ouvrages historiques qui sortent délibérément du cadre de l'histoire érudite. De même en France, les limites entre le champ des Belles-Lettres et celui de l'Histoire érudite présentent une certaine porosité qu'il conviendrait d'interroger. En France comme en Allemagne, la recherche s'est intéressée aux nouvelles façons de faire et de dire l'histoire qui apparaissent à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, mais elle a gardé la plupart du temps une perspective strictement nationale, en négligeant ce qui se passe dans les pays et les aires linguistiques voisines. Il faudrait se demander si les évolutions de la pratiques historienne repérées d'un côté du Rhin se retrouvent de l'autre, examiner les éventuelles divergences et en explorer les causes.

Le but des présentes journées est d'examiner l'évolution du récit historique à la fin de l'Ancien régime-et à la fin aussi de "l'âge de l'éloquence"-selon une perspective comparatiste. Pour autant, il convient de ne pas gommer les spécificités et les dynamiques propres à des champs intellectuels qui relèvent d'opérations politiques, institutionnelles, sociologiques différentes et qui se distinguent par des définitions en partie différentes de l'art, de la sciences et de la littérature. Cet examen permettrait d'étudier dans un même temps l'interaction entre les productions historiques françaises et allemandes, la reprise ou au contraire le rejet de modèles en vogue dans le pays voisin, et éclairerait la diversité des formes du récit historique au début de l'époque contemporaine.
Date
  • le jeudi 23 mai 2013  de 9h  à 20h
  • le vendredi 24 mai 2013  de 9h  à 17h
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