Autour de l'ouvrage « Aménager la ville. les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours) »
Les Lundis du CRH
EHESS - Salle Denys Lombard
-
96, boulevard Raspail
- 75006 Paris
Isabelle Backouche, auteur de La Trace du Fleuve. Paris et la Seine (1750-1850) aux éditions de l’EHESS, livre remarqué sur les relations entre le fleuve et la ville, est maîtresse de conférences en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et spécialiste d’histoire urbaine.
Elle publie aujourd’hui une étude sur la transformation des centres urbains français depuis la seconde guerre mondiale et analyse l’action publique dont ils ont fait l’objet, à la croisée entre souci de préservation et volonté de modernisation à l’époque des Trente Glorieuses.
A la charnière entre trois sujets de société qui connaissent une particulière actualité aujourd’hui - la ville, l’architecture et le patrimoine - Isabelle Backouche envisage leurs interactions en fondant son analyse sur une mise en situation des débats qui concernent ces trois domaines d’intervention des pouvoirs publics, à Paris comme en région. Quel paysage urbain faut-il conserver en centre ville ? Comment peut-on insérer une construction moderne dans un morceau de ville hérité ? Quels compromis sont acceptables pour préserver un passé urbain qui donne à une ville, et à ses habitants, leur identité ? Comment insérer de nouvelles activités à proximité de monuments historiques sous haute surveillance de la Commission des abords ? Toutes ces questions sont envisagées en distinguant des périodes différentes qui correspondent aussi à des équilibres sociaux et politiques contrastés, notamment dans le partage entre prérogatives culturelles et ambitions urbanistiques.
Au moment où la société française s’interroge intensément sur les questions de protection du patrimoine ou d’avènement d’une ville durable, les choix diversifiés opérés au cours des dernières décennies du XXe siècle éclairent de façon intense le débat. Ils fournissent une mise en perspective riche et stimulante aussi bien à propos des choix politiques que des attentes des populations locales. A l’interface entre la sphère administrative et le monde politique, la démarche de l’historienne scrute les acteurs sur des terrains emboités, depuis l’élaboration des contraintes juridiques qui encadrent l’aménagement urbain sur le plan national jusqu’aux mobilisations locales qui refusent la disparition d’un cadre de vie familier.
Cette histoire des centres villes au fil d’un dialogue entre conservation et rénovation urbaine permet de comprendre l’émergence d’une conscience patrimoniale et éclaire les horizons de la politique de la ville actuelle.
Intervenants
- Valérie Gelézeau EHESS, Centre Corée
- Renaud Payre (IEP Lyon)
- Charlotte Vorms (Université Paris I )
Sous la présidence de Marc-Olivier Baruch (EHESS-CRH).
Date
-
le
lundi 27 mai 2013
de 14h
à 17h
Haut de page