Corps, villes, pouvoirs. Écriture cinématographique et sciences sociales

Les Voûtes  -  19, rue des Frigos  -  75013 Paris
Comment les corps habitent-­‐ils, investissent-­‐ils les villes ? De quelles expériences politiques sont-­‐ils les porteurs et les témoins ? Que ce soient les manifestations lors de la mobilisation sociale du printemps 2012 au Québec, ou l’occupation de nuit des bords d’un canal parisien par des sans-­‐papiers afghans, les documentaires projetés dans le cadre de ces rencontres se saisissent de ces questions en dialogue avec les sciences sociales.

Ils invitent à réfléchir à notre actualité politique à travers une attention aux corps, à leur circulation, à leur investissement sensible de l’espace urbain, aux émotions qui y sont liées et aux formes de collectif qui s’y produisent. Quelles subjectivités politiques se négocient autour des pratiques de résistances explicites ou implicites aux formes contemporaines de domination ? Quels dispositifs d’écriture cinématographique permettent de saisir ces enjeux ?

« Insurgence », 2012, 130 min
Film du groupe d’action en cinéma Épopée.

Documentaire sur la grande mobilisation sociale québécoise du printemps 2012. Lancé par une grève des étudiants pour l’accès à l’éducation, le mouvement s’est élargi pour inclure une résistance au gouvernement en place, à la violence et à l’impunité de la police de Montréal, à l’exploitation des ressources vierges et au système économique actuel. Insurgence documente à même la foule en marche cette grande mobilisation sociale qui a profondément transformé le paysage politique québécois.

Projection-débat avec Érik Bordeleau, Université Libre de Bruxelles et Rodrigue Jean, réalisateur. Entrée libre.
Date
  • le mardi 30 avril 2013 à 18h

Haut de page