Les nouvelles formes de gestion des ressources humaines : La « personnalisation » contre le travail ?

IUT Villetaneuse / EHESS - Amphithéâtre François Furet  -  99, boulevard JB Clément- Villetaneuse / 105, boulevard Raspail - Paris 6  -  93430 Villetaneuse - 75006 Paris
En réponse aux problématiques nouvelles du travail (santé mentale, mais aussi conciliation vie privée / vie professionnelle) ou d’emploi et de carrière (lutte contre les discriminations), la notion de personnalisation, apparait dans la gestion des salariés du privé et du public. Il faut y voir une considération nouvelle depuis le milieu des années 2000 pour des particularités individuelles intimes mais qui ont des répercussions dans la vie professionnelle. Cette notion repose sur « l’exigence que les personnes soient reconnues et prises en compte dans leur singularité » (Arnaud, Frimousse, Peretti, 2009, p. 295).
 
Elle constitue aussi sans doute une solution apparente (partielle ?) face à la difficulté à réformer l’organisation du travail. Ce colloque a pour but de s’interroger sur les possibilités (et les freins) qui existent d’intégrer le travail dans l’organisation de l’entreprise. Il se veut également un lieu d’échange et d’analyse de l’évolution actuelle de la gestion des travailleurs, sous des angles très variés (conciliation vie privée / vie professionnelle, diversité et bien-être ou santé au travail, Prévention des risques psychosociaux, notamment), et de leurs effets tant sur les individus que sur l’organisation.

Programme et inscriptions

http://www.iutv.univ-paris13.fr/accueil-du-colloque.html
Date
  • le jeudi 20 juin 2013 à 09h
  • le vendredi 21 juin 2013 à 09h
Contact
Url de référence

Haut de page