Casquettes contre képis. Enquête sur la police de rue et l'usage de la force dans les quartiers populaires

Durant deux années, Manuel Boucher et son équipe ont mené une enquête de terrain sur le discernement policier dans plusieurs territoires stigmatisés comme "sensibles" et dangereux par les forces de l'ordre à Paris, Saint-Denis et Marseille.

Cette recherche inédite montre, notamment, que la mobilisation récurrente, souvent disproportionnée, de "l'habilitation spécifique à l'usage de la force" de la police nationale favorise le développement d'une "police de guerre" au détriment d'une "police de paix" conférant alors une rupture relationnelle entre une partie de la population, dont beaucoup de jeunes, et les représentants de l'ordre républicain, en particulier, les patrouilleurs de rue. L'originalité de cet ouvrage repose également sur la prise en compte des représentations mutuelles de policiers et d'habitants. Il apporte aussi des pistes de solutions pour combattre le processus de défiance réciproque entre la police et les citoyens.

Sur l'auteur

Manuel Boucher est membre associé au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS) et directeur scientifique du Laboratoire d'Etudes et de Recherche Sociales (LERS) de l'Institut du Développement Social (IDS) de Haute Normandie.
Il est également président de l'ACOFIS, Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales.
Ses travaux portent notamment sur l'intervention sociale, les quartiers populaires, la déviance, l'ethnicité, les discriminations ethniques, la violence et la régulation sociale.
Date
  • le jeudi 18 avril 2013
Url de référence

Haut de page