Journée d’étude organisée par Florine Andrieux, Annelies Fryberger et Maël Guesdon.
Pour la cinquième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales, histoire, esthétique, etc.). L’accent est mis sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la construction de l’objet « musique ». Cette journée a été conçue dans le but d’accompagner les recherches menées par les participants dans le cadre de la préparation de leur mémoire, en proposant l’intervention orale comme exercice. Il s’agit par cette occasion de s’approprier ses propres outils méthodologiques et d’exposer ses pistes réflexives en profitant de la spécificité formelle que constitue l’expérience d’une journée d’étude scientifique.9h45
1. Analyser les discours : valeurs et points de vue
Modération : Denis Laborde
Florence Nowak (M2 EHESS), «Aborder les discours : Le cas des clips de musique garhwali (Inde du Nord)»
11h35 – Pause – 11h50
2. A propos de la musique : texte et contexte
Modération : Karim Hammou
Yves Dorémieux (M2 EHESS), « Usages des termes liés aux genres par les acteurs de l'underground rock'n'roll français »
Esther Lowe (M2 EHESS), « La Marseillaise et cetera : Le cas de l’Affaire Gainsbourg »
13h – Pause déjeuner – 14h30
3. Entre pratique et discours, perspectives historiques et politiques
Modération : Anaïs Fléchet
Brenda Basilico (M2 EHESS), « La musique au service de la foi et de l’ordre politique dans la pensée de Marin Mersenne. Brève approximation de l’étude des rapports entre musique et parole au XVIIe siècle »
15h40 – Pause – 15h55
Modération : Myrtille Picaud
Charlotte Laffont (M2 EHESS), « La Philharmonie de Paris, enjeux acoustiques et jeux d’acteurs »
Emeline Calligaro (M2 Ehess), « Le rôle de l’agencement d’un lieu de musique dans l’établissement de pratiques spectatrices spécifiques : le cas de l’Opéra de Strasbourg »