L’espace géographique - Dossier « Archéologie et géographie »

Le dossier « Archéologie et géographie » de la revue « L’espace géographique », publié en décembre 2012, explore la vision renouvelée de la dynamique des organisations spatiales qui s’est construite, depuis les années 1990, autour de programmes de recherches croisant géographes, historiens, archéologues et spécialistes des sciences de l’environnement.

  • Dans  l’introduction « Les dynamiques spatiales à la croisée de l'archéologie et de la géographie », Sandrine Robert précise les différents champs qui ont été investis : l’analyse des systèmes de peuplement, des trames parcellaires, des structures agraires, des tissus urbains, des réseaux de voies et l’étude des anthroposystèmes fluviaux. Ces échanges pluridisciplinaires ont permis de s’interroger sur la dynamique de changement et la résilience des formes spatiales.
  • Dans « Intégration de concepts de géographie et d'archéologie spatiale pour l'étude des systèmes de peuplement »,  François Favory, Laure Nuninger et Lena Sanders reviennent sur les avancées importantes qui ont été faites dans l’analyse des systèmes de peuplement, grâce aux croisements entre archéologie et géographie.  
  • Dans « Une vision renouvelée de la dynamique forme-société entre archéologie et géographie », Sandrine Robert montre comment le transfert des concepts d’auto-organisation et de résilience a permis de mieux appréhender l’interaction forme/société dans la longue durée. Dans « Germain, Victor, Martin et les autres », Hélène Noizet illustre la notion de « fabrique urbaine » en croisant l’analyse de la typologie ecclésiastique de quatre églises parisiennes entre le 9e et 12e siècle, avec les caractéristiques morphologiques des espaces sur lesquels elles se sont implantées.
  • Dans « La construction de référentiels géo-historiques : un enjeu pour l'interdisciplinarité dans les sciences historiques », Laurent Costa montre comment la construction de référentiels géohistoriques communs (systèmes d’information géographique, websig) peut faciliter l’interdisciplinarité entre les chercheurs.
Date
  • le lundi 17 décembre 2012
Contact
Url de référence

Haut de page