Un corps de divinité morcelé pour penser l’espace bouleversé.

Du récit de légendes à Yunyang après l’avènement du barrage des Trois Gorges

EHESS  -  190-198 avenue de France, salle 681  -  75013-Paris

Conférence de  Katiana Le Mentec intitulée «Un corps de divinité morcelé pour penser l’espace bouleversé. Du récit de légendes à Yunyang après l’avènement du barrage des Trois Gorges dans le cadre du séminaire « Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel en Chine » de Caroline Bodolec, Frédéric Obringer et Françoise Sabban. Katiana Le Mentec ,  docteur en Ethnologie, postdoctorante - Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative  CNRS (UMR 7186) et chargée de cours - Université Paris Ouest Nanterre, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative.

Résumé

Séminaire Usages techniques, objets élaborés et patrimoine culturel immatériel dans le monde chinois (Caroline Bodolec, Frédéric Obringer et Françoise Sabban, 2e et 4e jeudis du mois de 11 h à 13 h, salle 681, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris).

Dans le district de Yunyang 雲陽 (municipalité de Chongqing), situé près de la zone frontière du royaume Shu Han (221-263) fondé par Liu Bei, le général Zhang Fei 張飛 (?-221) est célébré depuis au moins un millénaire. Le culte à multiples facettes rendu à ce héros national devenu divinité locale y est encore très vivant. Au cours d’enquêtes de terrain développées à  Yunyang entre 2004 et 2008, j’ai eu accès aux discours des habitants qui rapportent des légendes sur le décès et les lieux d’inhumation du corps de ce personnage. Parallèlement, j’ai travaillé sur des stèles et des chroniques locales qui relatent les versions historiques et romancée de la décapitation et qui témoignent d’une variante locale encore transmise aujourd’hui.

À Yunyang, comme c’est le cas dans d’autres lieux, la geste ainsi que le corps d’un personnage célébré localement permet à la population d’évoquer, de structurer et de délimiter l’espace qu’elle occupe. Cette présentation montrera comment, dans ce district, les récits de l’écartèlement et de la décapitation de Zhang Fei ont été réactualisés à travers l’avènement du barrage des Trois Gorges et la création d’un réservoir provoquant de profonds bouleversements territoriaux tels que la séparation du Sichuan par la création d’une nouvelle entité administrative régionale, la transformation de la frontière naturelle que constituaient les Trois Gorges, la modification du paysage et de l’espace local ou encore le bouleversement des berges du fleuve Yangzi et de ses affluents. Nous verrons que, dans ce contexte, les récits de morcèlement du corps de Zhang Fei constituent un moyen, pour les habitants, de s’exprimer sur l’espace bouleversé mais aussi sur l’autochtonie et l’éclatement du corps social.

Date
  • le jeudi 14 février 2013  de 11h  à 13h
Contact
Url de référence

Haut de page