De Beyrouth à Kyôto : réflexions sur la création de l’Université Dôshisha

EHESS - Salle 2  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris

Aleksandra MAJSTORAC KOBILJSKI (Needham Research Institute) donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre japon.

« Fondée avec le soutien d’une société missionnaire américaine en 1875 à Kyôtô, Dôshisha 同志社英学校 a été conçue comme une lieu de formation d’une nouvelle génération d’hommes qui vont aider à la renaissance du Japon. L’histoire qui en a été écrite tourne autour de la vie et de l’oeuvre de son fondateur japonais, Niijima Jô 新島襄 (1843-1890). Nous proposons quelques pistes de réflexion sur le contexte historique, global ainsi que local, de la création de ce qui est aujourd’hui l’université Dôshisha. Cette analyse va nous amener à retracer les origines de Dôshisha dans la ville portuaire ottomane de Beyrouth et va nous permettre de voir la première université de Kyôtô comme le modèle d’une institution de hautes études modernes qui ne peut être vue comme importée de l’Occident. Plutôt, elle est une co-production intellectuelle au niveau mondial, forgée au cours d’un processus historique dont les résultats n’étaient ni nouveaux ni anciens, mais plutôt un mélange conceptuel et pratique. »

Aleksandra MAJSTORAC KOBILJSKI a soutenu sa thèse en 2010 au département d’histoire du Graduate Center de la City University of New York. Présentement, elle est post-doctorante de la fondation D. Kim pour l’Histoire des Sciences et Techniques en Asie Orientale rattachée au Needham Research Institute (Cambridge, R.U.) et chercheuse associée à l’UMR 8173 Chine, Corée Japon.

Date
  • le jeudi 7 février 2013  de 11h  à 13h
Contact

Haut de page