Villes et campagnes médiévales

EHESS - Salle Denys Lombard  -  96, boulevard Raspail  -  75006 Paris
L'équipe du Groupe d'archéologie médiévale du CRH vous convie à un « Lundi du CRH » autour des ouvrages récemment parus de Mathieu Arnoux, « Le temps des laboureurs. Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle) », (Albin Michel, 2012), et de Mickaël Wilmart, « Meaux au Moyen Âge. Une ville et ses hommes du XIIe au XVe siècle » (Éditions Fiacre, 2013).

Le premier ouvrage renouvelle profondément l’analyse de la croissance économique des XIIe et XIIIe siècles, en replaçant le groupe des laboratores au centre de son enquête. La relecture des discours sur les trois ordres et la mise en avant du laboureur comme figure littéraire, nouveau héros d’une société en mouvement, permettent de dessiner les contours d’une idéologie médiévale du travail.

Décrivant pour la première fois le processus de construction d’un espace régional autour de Paris au Moyen Âge, le second aborde la question urbaine en variant les échelles spatiales, du quartier au réseau. Les phases de croissance et de déclin économiques sont ici approchées à travers les bourgeois d’une ville secondaire, de leur affirmation politique et de leurs choix entrepreneuriaux.

Les deux ouvrages, par leurs approches différentes mais complémentaires, montrent le rôle des villes et des campagnes dans les changements profonds que connaît l’Occident médiéval lors de sa transition d’une société féodale à un monde moderne.

Lors de cette rencontre, en présence des auteurs, interviendront :

  • Gérard Béaur (CRH), 
  • Caroline Bourlet (IRHT),
  • Ghislain Brunel (Archives nationales), 
  • Robert Descimon (CRH),
  • Étienne Hubert (CRH).
Date
  • le lundi 18 février 2013  de 13h  à 18h
Contacts

Haut de page