Meine Gefängnisse

"Meine Gefängnisse" Tagebücher 1943-1945, Studien und Texte zur Sozialgeschichte der Literatur. Jean-Louis Georget, Dominique Lassaigne, Uta Schwartz (éditeurs), De Gruyter Berlin.

Né le 4 avril 1889 à Vienne, Emil Alphons Rheinhardt, écrivain catholique et conservateur, décide de s'installer en 1928 au Lavandou. Il est rapidement rejoint par d'éminentes figures littéraires de Weimar en exil telles qu'Alfred Kantorowicz, Golo et Thomas Mann, René Schickele ou Franz Hessel.

Après l'entrée de la France en guerre, E. A. Rheinhardt est incarcéré en mai 1940 au camp des Milles près d'Aix. De retour au Lavandou en juillet 1940, il échoue à obtenir un visa pour les États-Unis et rallie la Résistance. Arrêté par la police fasciste italienne, il est torturé à la villa Lynwood à Nice, puis incarcéré successivement à Menton, Nice et Marseille où il rédige un premier journal. L'écrivain est déporté à Dachau le 2 juillet 1944. Il y écrit son ultime témoignage, avant de mourir dans la nuit du 24 février 1945, deux mois avant la libération du camp.

Dans l'ouvrage ici présenté sont consignés les deux cahiers évoqués ainsi qu'une longue introduction rappelant les péripéties de leur redécouverte par Dominique Lassaigne.

Date
  • le vendredi 18 janvier 2013
Contact
  • Elisabeth Dedieu (ededieu@ehess.fr)
    Centre Georg Simmel- UMR 8131
    96 Bd Raspail
    75006 Paris
Url de référence

Haut de page