Travail, coercition et croissance économique en Eurasie, XVIIe-XXe siècles.

EHESS - Salle 638  -  190-198, avenue de France  -  75013 Paris

À l’occasion de la parution de l’ouvrage « Labour, Coercion and Growth in Eurasia, 17th-20th centuries », Leiden, Brill, 2012 (sous la direction de Alessandro Stanziani)

L’histoire des formes du travail “libre” est étroitement liée à celle du travail forcé. Les cas de la Russie, de l’Indonésie néerlandaise, de l’Inde et de l’Océan indien sont discutés en relation avec ceux du Japon, de la Chine, de la France et de l’Angleterre. Dans tous ces cas, les formes du travail répondent non seulement à la circulation de modèles, institutions et pratiques du travail, mais aussi aux dynamiques globales des marchés. Entre le XVIIe et le début du XXe siècle, la proto-industrie, l’agriculture, le commerce et la manufacture connaissent une croissance sans précédents dans les principales régions d’Asie et d’Europe. Cette croissance fortement intensive en travail exerce une pression accrue sur les ressources en travail et contribue à accroître la coercition. Ce processus ne s’arrête pas avec la première révolution industrielle, mais bien plus tard, au tournant du XIXe et du XXe siècle, avec la deuxième révolution industrielle et l’essor de l’État social.

Intervenants

  • Alessandro Stanziani (EHESS et CNRS, CRH), Introduction.
    Travail, contrainte et croissance économique.
  • Claude Markovits
    (CNRS, EHESS, Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud), The circulation of commercial manpower in an Indian worldwide trading network in the early twentieth century
  • Claude Chevaleyre (EHESS, Centre Chine, Corée, Japon), Acting as Master and Bondservant. Considerations on Status Identities and the Nature of “Bond-servitude” in Late Ming China.
  • Ulbe Bosma (IISG, Amsterdam), Dutch Imperial Anxieties About Free Labour, Penal Sanctions and the Right to Strike.
  • Pierre Vernus (Lahra, Lyon), Les relations contractuelles, les tarifs et les usages dans l’industrie de la soie à Lyon au XIXe siècle.
Date
  • le vendredi 8 février 2013  de 9h30  à 13h
Contact

Haut de page