Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979

Publication Clément Therme membre associé au Cadis (Ehess-Cnrs) :

Clément Therme, Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979, PUF, Paris, septembre 2012.

Description de l'ouvrage

Date de publication: 19 septembre 2012 | Série: International

Plus qu'une simple question de politique étrangère, les relations avec la Russie sont, pour la République islamique d'Iran, une question de survie du régime. En raison de son hostilité à l'égard de
l'Occident, la République islamique a dû adapter sa stratégie internationale pour assurer la pérennité du régime ainsi que la survie économique du pays. A un moment où la Russie joue un rôle crucial dans la protection des intérêts iraniens sur la scène internationale, l'auteur propose la première étude complète portant sur l'histoire des relations irano-russes depuis la révolution islamique (1979). L'un des principaux objectifs est de contribuer au développement de la réflexion sur les différentes dimensions de la politique étrangère de la République islamique d'Iran. En effet, la plupart des monographies privilégient le point de vue des grandes puissances dans l'étude des relations entre l'Iran et la Russie, l'Iran et la Grande Bretagne ou, à partir du XXe siècle, de l'Iran avec les Etats-Unis. L'accent est donc ici mis sur les perspectives iraniennes dans les relations entre Téhéran et Moscou, depuis 1979. L'auteur ne néglige pas pour autant l'inscription de son étude dans le temps long des relations entre l'Iran et son grand voisin du Nord. Il remarque ainsi qu'en dépit des bouleversements idéologiques et des changements de régime, les deux pays ont maintenu des relations diplomatiques
ininterrompues, depuis le XVIe siècle, même si, à plusieurs reprises, la présence diplomatique russe ou soviétique à Téhéran a été menacée.

Clément Therme développe trois axes de réflexion principaux : premièrement, il interroge la dimension idéologique qui affecte cette relation : anti-américanisme, visions russes et iraniennes du système international. Il s'efforce ensuite de répondre à la question du poids de l'héritage historique conflictuel dans les continuités et les ruptures entre les politiques mises en oeuvre vis-à-vis de Moscou par les régimes Pahlavi et islamique. Cet héritage joue-t-il encore un rôle, après la fin de la guerre froide, dans les dynamiques sous-jacentes aux relations irano-russes ? Troisièmement, il inscrit son analyse portant sur la relation bilatérale russo-iranienne dans le cadre plus large des relations entretenues par Moscou et Téhéran avec les Etats-Unis. Cette dimension américaine des relations entre Téhéran et Moscou est incontournable pour comprendre les périodes de crises tout autant que les phases de réchauffement que traversent les relations entre les deux pays à l'époque contemporaine ou, du moins, depuis la crise de la nationalisation du pétrole et la chute de Mossadegh (1953).

Biographie de l'auteur

Clément Therme est chercheur spécialisé sur le monde iranien. Il est chargé d enseignement au Département Politics, Languages and International Studies de l'Université de Bath. Il est également membre associé du Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il a notamment travaillé pour le programme Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales (Paris) de 2005 à 2009 et au Graduate Institute (Genève) de 2009 à 2011.
Date
  • le vendredi 28 septembre 2012
Url de référence

Haut de page