Le mouvement sourd (1970-2006). De la langue des signes française à la reconnaissance sociale des sourds

Le dernier ouvrage de Sylvain Kerbourc'h membre associé au Cadis (Ehess-Cnrs) :

Sylvain Kerbourc’h , Le mouvement sourd (1970-2006). De la langue des signes française à la reconnaissance sociale des sourds, Editions L’Harmattan, mai 2012.

Présentation de l'éditeur

Aujourd'hui, il est commun de voir et d'entendre parler de la Langue des Signes française (LSF) et des sourds. La visibilité sociale dont ils bénéficient s'est construite à travers la diversité des modes d'expression de leur langue et de leur "culture sourde". Ce qui apparaît aujourd'hui pour beaucoup comme une évidence ne relevait en France, au début des années 1970, d'aucune réalité. En s'engageant avec d'autres dans le Mouvement Sourd, les sourds ont révélé l'épaisseur de leur existence, et élaboré les conditions de leur reconnaissance, de la LSF, des interprètes, du droit à l'éducation bilingue, de leur parole sociale, etc. Du poids du handicap à l'affirmation de leur différence, les sourds ont conquis leur émancipation personnelle et transformé leur expérience sociale. Ils contribuent aujourd'hui à rendre notre société plus soucieuse de l'autre et de ses manières d'être, et nous plus aptes à vivre ensemble.

Biographie de l'auteur

Sylvain Kerbourc'h est sociologue, chercheur associé au Cadis (Ehess). Il mène des recherches sur la santé, le handicap et la culture. Il s'intéresse à l'expérience vécue et à l'action collective des sourds. Actuellement, au Centre d'études de l'emploi (Cee), il coordonne une recherche sur l'emploi et l'expérience professionnelle de sourds, en collaboration avec le Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (Créapt).
Date
  • le vendredi 28 septembre 2012

Haut de page