« Transposition. Musique et sciences sociales » est une revue électronique semestrielle, fondée à l’initiative de doctorants de l’EHESS ; elle bénéficie du soutien du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (EHESS/CNRS). Envisageant l’importance de la musique et des pratiques musicales dans l’organisation des sociétés, elle entend questionner la manière dont celles-ci les pensent, les instituent et les mettent en scène. Elle veut ainsi se faire l’écho de l’ouverture de la musicologie aux autres disciplines des sciences sociales, tout en encourageant ces dernières à s’intéresser à l’objet musical.
COMITÉ DE RÉDACTION: Séductions musicales
François DOMPIERRE: Musique et séduction
Etienne JARDIN: Sédu* dans le Théâtre-Italien
Theresa SCHMITZ: L’opéra jeune public. Stratégies compositionnelles pour transformer l’enfant-spectateur en mélomane
Adrien DUBOIS: On ne badine pas avec la danse : les structures d’encadrement d’une fête de saint patron au début du XVe siècle en Picardie
William TALLOTTE: Captiver/séduire. Note sur la gestuelle des joueurs de hautbois nāgasvaram
Malika COMBES: La musique contemporaine et l’école
Karen PAINTER: Un contrepoint contesté : appropriation « juive » et libération polyphonique
Brice GÉRARD: Epistémologie(s) des sciences sociales (1). Entretien avec Sabine Trebinjac
Igor CONTRERAS ZUBILLAGA: Esteban Buch, Denys Riout, Philippe Roussin (dir.), Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes
Laëtitia DERBEZ: Pascal Duhamel, Polyphonie parisienne et architecture au temps de l’art gothique (1140-1240)
Etienne JARDIN: Mélanie Traversier, Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1767-1815