Image et texte : retour au texte ?

Salle Lombard, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales  -  96 boulevard Raspail  -  75006 Paris
Ces journées proposent une rencontre entre deux pôles forts qui organisent la vie intellectuelle du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) : les images et la pensée littéraire.

Le point de départ concerne les vifs débats autour de l’autonomie des images, et de leur pouvoir cognitif clairement distinct du langage verbal. Menés avec force dans les trois dernières décennies, ces débats sont liés tant au dépassement d’une perspective structuraliste qui peine à sortir l’image de la subordination au texte qu’au constat d’un accroissement de la production et de la consommation des images dans notre société. Dans le contexte de l’ouverture de l’esthétique, de l’histoire de l’art et des études littéraires vers l’anthropologie, les sciences cognitives et sociales, ces questionnements ont rendu nécessaire une ré-articulation des liens profonds qui unissent images et langage. Aussi bien la théorie que la pratique artistique sont concernées par cette redistribution des forces.

Pour irréductibles qu’ils soient l’une à l’autre, image et texte restent inextricablement liés dans la formation même de la pensée, qu’elle soit artistique ou non. Plus encore, ils sont déterminants pour la formation de notre perception du monde. Par delà les revendications d’une autonomie iconique ou langagière difficilement tenable, ces journées proposent d’examiner en quoi la présence exacerbée du paradigme de l’image dans les arts et dans les sciences sociales lors des dernières décennies a eu comme contrecoup un réajustement des relations entre image et langage, un retour en force vers leurs modes d’être, d’agir et de concourir ensemble.

La journée s’oriente autour de quelques axes, qui concernent tant la façon dont ces débats affectent les positionnements des disciplines concernées et leur histoire (esthétique, histoire de l’art, littérature, anthropologie, sciences cognitives, linguistique, sociologie), que le statut même accordé aujourd’hui à l’image, au langage, au texte et à leurs interactions dans les créations de l’art contemporain. Aux temps du post-débat sur les images, les multiples tentatives de capter une orientation avant tout iconique de notre actualité (le savoir, ses pratiques et ses transmissions passeraient désormais prioritairement par les images), nécessitent peut-être un retour à la question de la matérialité des œuvres. Une matérialité dont le langage ne saurait que faire partie intégrante.

Les contributions de littéraires, historiens de l’art, philosophes et anthropologues, devraient permettre de dresser un état des lieux de la relation image-langage dans les arts et dans les disciplines qui s’en occupent aujourd’hui.
Date
  • du mercredi 30 mai 2012 au  jeudi 31 mai 2012

Haut de page