La cour céleste. Le commémoration collective des saints, entre accumulation des suffrages et communion ecclésiale (époques médiévale et moderne)
Campus de Paris XIII, salle B 203
-
99 avenue Jean-Baptiste Clément
- 93430 Villetaneuse
En régime chrétien, le culte des saints ne met pas à l’honneur des personnages solitaires.
Une même église, une même confrérie, un même autel sont d’ordinaire dédiés à plusieurs patrons ; sur un même retable se pressent volontiers des cohortes de saints ; en maintes circonstances, la prière liturgique elle-même aime égrener, sous la forme familière des litanies, les différents chœurs des élus. Partant du constat que l’hagiographie n’est pas seulement vouée à l’exaltation du singulier ou de l’exceptionnel, le colloque s’intéressera aux logiques qui ont présidé à la formation de ces regroupements plus ou moins larges de saints : est-ce pure et simple addition d’intercesseurs augmentant leur efficacité par accumulation ? Comment se concilient les impératifs antagonistes d’exhaustivité et d’exemplarité ? De quelle ecclésiologie, faite de communion mais traversée aussi de conflits sous-jacents, ces dévotions collectives sont-elles porteuses ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre une quarantaine d’historiens, liturgistes, littéraires, historiens de l’art, anthropologues spécialistes du Moyen Âge et de l’époque moderne.
Comité d’organisation
M-J Michel, A. Sohn, M. Gaude-Ferragu, C. Vincent-Cassy et O. Marin
Conseil scientifique
Nicole Bériou (IRHT/Université de Lyon II), Sofia Boesch Gajano (Università di Roma-III), François Boespflug (Université de Strasbourg), Bernard Dompnier (Université de Clermont-Ferrand), Pierre Antoine Fabre (EHESS) et Catherine Vincent (Université de Paris-Ouest-La Défense, IUF)
Date
-
du
jeudi 31 mai 2012 à 09h au
samedi 2 juin 2012 à 13h
Haut de page