Islam in Japan: between religious faith and scholarly pursuit

Salle 6 EHESS  -  105 bd Raspail  -  75006 Paris

Islam in Japan: between religious faith and scholarly pursuit

M. Wang Jianxin, 王建新, professeur à l'Université Sun Yat-sen, Canton (Chine) donnera une conférence exceptionnelle dans le cadre du séminaire de Guillaume Carré.

Né en 1956 à Ulumuqi (Ouroumtchi), M. Wang Jianxin a fait ses études dans la province du Xinjiang. Il a ensuite effectué ses études doctorales en anthropologie culturelle à l’Université de Tokyo. Il est spécialiste de l’Islam chinois, des communautés turcophones de Chine, de l’Islam au Japon et de l’histoire de l’anthropologie en Chine.

"La situation de l'Islam au Japon sera présentée dans sa double dimension. L'islam apparaît d'abord comme une nouvelle foi religieuse, dans le contexte des relations diplomatiques nouées avec l'empire ottoman, à la fin du 19ème siècle. Mais il donne aussi lieu à une tradition académique et intellectuelle, notamment marquée par les rapports politiques du Japon avec la Chine et l'Asie centrale, à l'époque de la guerre sino-japonaise. On essaiera d'examiner les relations existant entre ces deux aspects." (résumé traduit de l'anglais par Joël Thoraval)

La conférence sera donnée en anglais.

Date
  • le vendredi 3 février 2012  de 11h  à 13h
Contact
Url de référence

Haut de page