Adam, la nature humaine, avant et après. Epistémologie d'une chute.

Reid Hall Columbia University  -  4, rue de Chevreuse  -  75006 Paris
Le colloque vise à explorer les différents modèles épistémologiques qui, au Moyen Age, se confrontent pour penser la nature humaine. Il s'agit essentiellement d'un modèle chrétien, qui procède de la conception du péché originel mise en place à partir d'Augustin, qui considère qu’il y a deux natures humaines, l’une avant, l’autre après la chute (la nature « déchue »), et d’un modèle aristotélicien, pour lequel il y a une seule nature humaine. Il s’agit donc de s’interroger sur la manière dont on conçoit la nature d’Adam à partir des dons originels, avant le péché, ce en quoi cette nature est modifiée après le péché, en Adam puis en sa descendance, l’ensemble des hommes, et les conséquences de tous ordres qui en découlent. On tentera d’aller au-delà des questions déjà explorées, l’une étant celle de la nature « politique » de l’homme (est-elle inscrite dans la nature humaine, ce qu’enseigne la Politique d’Aristote ; est-elle une conséquence du péché ? ; que se serait-il passé si l’homme n’avait pas péché ?), l’autre étant celle du langage, pour lequel Babel joue souvent pour le « péché linguistique » le même rôle que celui du péché originel. La thématique de l’avant/après sera en effet ici développée sous tous ses angles, éthique, noétique, juridique, médical, économique, linguistique, en abordant des thèmes tels que les passions, la morale, la propriété, la liberté, le travail, le langage, le pouvoir, les relations de domination, la mortalité, le droit et la loi.
Date
  • du vendredi 6 janvier 2012 à 09h au  samedi 7 janvier 2012 à 09h45
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