"Parenté en images" n°9 Images Re-vues

Parution du dernier numéro d'Images Re-vues, intitulé "Parenté en images". Sous la direction de Chloé Maillet

Avec des contributions de Jérôme Baschet, Giovanni Careri, Aurélie Damet, Pierre-Olivier Dittmar, Salvatore D'Onofrio, Nadia Fartas, Thomas Golsenne, Mario Lentano, Astrée Questiaux.

« Comment n’aurait-il pas été mien, lui qui fut mon frère par le sang, mon fils par la profession religieuse, mon père par la sollicitude, mon compagnon par l’accord de nos esprits, mon intime par l’affection ? » (Bernard de Clairvaux, Sermons sur le Cantique).

Familles recomposées, transformation de l’alliance matrimoniale en lien temporaire, et gestation pour autrui : les modifications qui se sont opérées au sein des liens de parenté à la fin du XXe siècle et au début du XXIe nous ont amenés à réviser nos définitions de ce qu’était la parenté. Dans ce contexte de bouleversement, en quoi les images peuvent penser la représentation, voire la constitution d’un système ou d’un lien de parenté particulier ? Est-ce que les images donnent à voir la différence entre parenté biologique et parenté sociale ? En regard, l’étude des images utilise abondamment depuis longtemps la métaphore de la parenté comme outil d’analyse. On parle d’images apparentées, de filiation dans une série d’images. Que signifie la définition en termes de parenté de la relation entre plusieurs images ? Ne s’agit-il que d’une certaine définition de la ressemblance ?

Images re-vues est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’Institut National d’Histoire de l’Art : celui d’Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANIMHA, fondé en 2010 et qui réunit le Centre Louis Gernet, le Centre Gustave Glotz, l’Équipe Phéacie), le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM), le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS). Plutôt que les approches traditionnelles basées sur l’analyse du style, de l’iconographie ou de l’image comme simple document historique, elle privilégie celles qui relèvent de l’anthropologie des images et de la ressemblance, de l’iconologie analytique, de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies. Le séminaire de recherche prolongera sous forme de débats entre auteurs et intervenants extérieurs, l’actualité des numéros publiés.

http://imagesrevues.revues.org/
http://culturevisuelle.org/imagesrevues/

Date
  • le lundi 28 novembre 2011
Url de référence

Haut de page