Cédric Vincent soutiendra sa thèse d'anthropologie le 16 décembre 2011 à 14 heures

EHESS, salle 2  -  105 bd Raspail  -  75006

Frédéric Bruly Bouabré : Un artiste africain dans l'art contemporain

Thèse de doctorat en anthropologie sociale soutenue le 16 décembre 2011 à 14h par Cédric Vincent sous la direction de JL Amselle.

Résumé : L’Ivoirien Frédéric Bruly Bouabré est sans aucun doute l’un des artistes contemporains les plus emblématiques apparus sur la scène internationale ces vingt dernières années. Il est aussi l’un des plus controversés en raison des circonstances imprévues qui l’ont amené à passer du
statut de prophète raté à celui d’artiste accompli. Mais, trop souvent présenté hors de tout contexte proprement historique ou biographique, il est en conséquence perçu comme joliment naïf. Ainsi, son œuvre se trouve valorisée, ou discréditée, moins pour sa complexité, voire ses contradictions internes, que pour une simplicité que la critique lui a peu ou prou inventée
Expliquer pourquoi et comment il est devenu un référent artistique est le principal sujet de cette étude, en faisant prévaloir des situations de co-production et de traduction sur celles de l’artiste inventé ou de l’artiste par vocation, et ainsi établir une relation d'ordre dialectique entre prophète et artiste. Cette description nous conduit à circuler dans différents cadres : l’histoire du prophétisme africain et des inventeurs d'écritures, des savoirs africanistes et de l'histoire coloniale, des bouleversements récents de l’espace artistique.
Au delà, Bouabré est un point d’observation essentiel pour saisir les tensions et les résistances qui travaillent l’art contemporain et sa relation aux artistes issus de ses zones d’ombre. Notamment, il permet de penser l’émergence d’une catégorie d’art contemporain africain, non pas comme une catégorie simplement chronologique ou temporelle, mais comme une catégorie esthétique, critique et normative.

Le jury est composé de :

M. Jean-Loup Amselle, Directeur d'études, EHESS - Directeur
M. Jean-Pierre Dozon, Directeur d'études, EHESS
M. Bogumil Jewsiewicki, Professeur à l'Université Laval - Rapporteur (qui ne sera pas présent)
M. Nicolas Martin-Granel, Professeur agrégé
M. Tobias Wendl, Professeur à la Freie Universität, Berlin – Rapporteur




 





Date
  • le vendredi 16 décembre 2011 à 14h
Contact
Url de référence

Haut de page