Religions et sacralités en révolution de 1789 à nos jours

Lycée d'Alembert  -  20-22, Sente des Dorées  -  75019 Paris
La réflexion sera centrée sur le rôle et la place des différentes manifestations du religieux dans les épisodes révolutionnaires. Il s’agira ainsi de dépasser – mais non pas d’ignorer – le récit strictement politique du choc des institutions et de tenter une approche plus anthropologique. Outre les analyses consacrées au cas français de 1789 à 1871, nous avons souhaité nous pencher également sur le XXe siècle, à travers l’étude des totalitarismes d’une part et des relations entre les islams et les révolutions d’autre part.

Il ne s’agit pas seulement d’un colloque scientifique, puisque ces deux journées d’étude tenteront de répondre aussi aux multiples questions que se posent les enseignants des collèges et des lycées, et un certain nombre de pistes d’analyse et de ressources documentaires leur seront proposés.

Ce colloque est initié et organisé par un conseil scientifique composé de l’Institut européen en sciences des religions –IESR-EPHE– (Dominique Borne, Isabelle Saint-Martin, Stéphanie Laithier), du Centre d’anthropologie religieuse européenne –CARE/CRH-EHESS/CNRS– (Philippe Boutry, Dominique Julia), de l’Inspection0g&eaku4e;nérale de l’Éducation nationale (Ghislaine Desbuissons) et de Jean-Clément Martin. Il est soutenu par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG).

Le programme est détaillé en pièce jointe. Inscription obligatoire. La date limité est fixée au 22 novembre.
Date
  • du mardi 29 novembre 2011 à 09h30 au  mercredi 30 novembre 2011 à 17h
Contacts
Url de référence

Haut de page