Les fondations pieuses waqf-habous chez les chrétiens et les juifs en terre d'islam

Salle Maurice et Denys Lombard  -  96, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Colloque international organisé par l’IISMM en partenariat avec l’IREMAM, le Campus Condorcet, le CNRS et l’EPHE


Organisateurs : Sabine Saliba, Randi Deguilhem et Bernard Heyberger

Programme du colloque

Jeudi 3 novembre 2011
9h : Ouverture : Bernard Heyberger et Ghislaine Alleaume
9h15 : Introduction : Sabine Mohasseb Saliba et Randi Deguilhem

Première partie
Formes, normes et usages dans l’islam médiéval

Séance I présidée par Jean-Philippe Bras
9h30 : Johannes Pahlitzsch, Pious foundations of Christians in the Islamic world in pre-Ottoman times
9h50 : Ana Maria Carballeira Debasa, Sur la légitimité des waqfs non musulmans en Andalousie (10e -12e siècles)

10h10-11h40 : discussion

Séance II présidée par Christian Müller
11h00 : Hmida Toukabri, Les fondations pieuses dans le judaïsme médiéval d’après les documents de la Geniza du Caire
11h20 : Miriam Frenkel, The concept of heqdesh as illustrated in the Geniza documents

11h40-12h10 : discussion

Deuxième partie
Formes, normes et usages dans l’Empire ottoman


Séance III présidée par Sabine Saliba
14h30 : Randi Deguilhem, Statut juridique des waqfs non musulmans dans l’Empire ottoman des Tanzimat et post-Tanzimat : entre les écrits religieux musulmans et la Majalla
14h50 : Musa Sroor, Les waqfs chrétiens et les waqfs juifs à Jérusalem au 19e siècle : une étude analytique, critique et comparative

14h50-15h10 : discussion

Séance IV présidée par Daniel-Odon Hurel
16h00: Rossitsa Gradeva, References to non-Muslim vakifs in Ottoman documentation from towns in Bulgaria and from the holdings of the Rila Monastery (16th - 18th centuries)
16h20 : Aurore Adada, Les waqfs chrétiens et juifs à Beyrouth ottomane d’après les archives des tribunaux shar‘i (1843-1909)

16h40-17h00 : discussion

Vendredi 4 novembre 2011

Deuxième partie : suite
Formes, normes et usages dans l’Empire ottoman


Séance V présidée par Bernard Heyberger
9h00 : Elias Kolovos, Church and monastic waqfs in Ottoman Greek lands (15th-18th centuries)
9h20 : Sabine Mohasseb Saliba, De l’importance des biens monastiques et ecclésiastiques waqfs chez les maronites de la montagne libanaise (XVII e-XIXe siècles)
9h40 : Raymond Kevorkian, Les biens nationaux waqfs gérés par le Patriarcat arménien de Constantinople

10h00-10h20 : discussion

Séance VI présidée par Ghislaine Alleaume
10h50 : Abdul-Karim Rafeq, The establishment of Christian waqf in the court records of Ottoman Damascus: a comparative perspective
11h10 : Souad Slim, Les relations ville-campagne dans les waqfs fondateurs orthodoxes de la ville de Beyrouth

11h30-12h : discussion

Troisième partie
Formes, normes et usages à l’époque contemporaine


Séance VII présidée par Randi Deguilhem
14h : Faruk Bilici, La situation des waqfs appartenant aux non-musulmans dans la Turquie contemporaine
14h20 : Méropi Anastassiadou, Les fondations des minorités non musulmanes dans la Turquie républicaine (1923-2011). Les aléas et les astuces d'une législation faite pour d'autres
14h40 : Issam Khalife, Situation actuelle des waqfs chrétiens au Liban

15h00-15h20 : discussion

Synthèse du colloque, Président : Gilbert Paul Verbit

15h30-16h15 : Sabine Saliba, Randi Deguilhem et Bernard Heyberger
16h15-17h : discussion finale ; publication des travaux

Date
  • du jeudi 3 novembre 2011 à 09h au  vendredi 4 novembre 2011 à 18h
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