Corps et violences de masse, une approche pluridisciplinaire

Science Po - salle H 101  -  28, rue des Saints Pères  -  75007 Paris

Conférence internationale organisée par Elisabeth Anstett, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS-EHESS-Inserm-UP13) et Jean-Marc Dreyfus, University of Manchester, School of Arts, Histories and Cultures, Department of Religions and Theology.

En Europe comme ailleurs dans le monde, les génocides et les violences de masse ont représenté un phénomène majeur du 20e siècle. Détruits, morcelés, parfois cachés à l’issue des exactions, les corps - ou les restes humains - produits en masse font souvent l’objet de recherches, d’identifications et de rituels de commémoration, manifestant par là leur capacité à demeurer au cœur des sociétés. Pourtant, et de façon assez paradoxale, le destin ultime des cadavres demeure un véritable impensé au sein des études sur les violences de masse.
Partant précisément du traitement réservé au corps des morts, cette conférence constitue l’étape inaugurale d’un vaste projet de recherche portant sur la postérité des violences de masse du 20e siècle. Ce projet rassemble les perspectives offertes par l’anthropologie sociale, l’histoire et le droit dans le but de mettre en lumière le sort fait aux cadavres dans les violences de masse, représentant pour chaque société concernée un véritable défi lancé tant au sens commun, qu’à la loi ou la morale.
Cette conférence inaugurale organisée sous la forme d’ateliers thématiques privilégiant la discussion scientifique, s’attachera plus particulièrement à la mise en évidence des  outils théoriques et méthodologiques mobilisés par différentes disciplines et proposera donc à un ensemble de chercheurs issus des sciences sociales mais aussi à des praticiens des sciences médicolégale, de restituer leurs approches de la question des corps.

Langues de travail : anglais et français


Date
  • du jeudi 23 juin 2011 à 09h au  vendredi 24 juin 2011 à 17h
Contact
Url de référence

Haut de page